Journées d’étude des membres associés PROJEKT

25 et 26 mai 2023 – Université de Nîmes Site Vauban Salle D 014

Programme

1/ Déroulé de la journée du 25 mai

– 9h00 Accueil café (dans la salle H 001)

– 9h30 Accueil (dans la salle D014)

– 9h45 Présentation de cadrage de la journée.

Michela Deni Directrice de l’unité de recherche PROJEKT et Christophe Moineau

– 1ère session – Modérateur Alessandro Zinna

. 10h00 À distance 

Marie-Julie Catoir-Brisson Département Communication, Culture, Langues Audencia Nantes
Marie-Julie Catoir-Brisson est professeure associée au département Communication, culture et langues d’Audencia Nantes, et membre associée aux laboratoires MICA (Université Bordeaux Montaigne) et PROJEKT (Université de Nîmes). Elle s’intéresse aux liens entre communication et design à partir d’une approche ancrée dans la sémiotique, les études médiatiques et l’anthropologie de la communication. Elle a notamment contribué au n°4 de la revue ATIC 2022/1 sur la matérialité de la communication dans les approches de co-design.

Susana Paixao-Barradas Kedge design School
Susana Paixão-Barradas est designer, enseignante et chercheure à Kedge Design School, membre associé de PROJEKT (Université de Nîmes) et plus récemment, membre du conseil administratif de l’APCI (Promotion du design). Ses recherches en design portent sur les thèmes de la santé et du bien-être, de la consommation et de la production responsables, en s’appuyant sur les méthodes de l’ethnographie. Son parcours est enrichi de différentes expériences professionnelles à l’international, en enseignement et recherche.

> De la co-création des outils d’enquête collective sur l’expérience-patient de la dialyse à domicile : engager les participants au design de la recherche en amont de la collecte des données

. 10h30 À distance 

Pierluigi Cervelli, Sapienza université de Rome
Pierluigi Cervelli enseigne Sémiotique dans le département de Communication et recherche sociale de l’université La Sapienza de Rome, où il est Maitre de conférences en théorie du langage. Il est aussi membre du programme doctoral de l’université La Sapienza en Ingénierie et Urbanisme. Pierluigi est actuellement chercheur associé au centre de recherche en design PROJEKT de l’université de Nîmes et à l’Institut de linguistique appliquée (ILA) de l’université d’Abidjan et il a été professeur invité près des universités de Sao Paulo, Vilnius et Paris.

> Design social et traduction intersémiotique

. 11h Pause-café 30’’ (dans la salle H 001)

– 2ème session – Modératrice Michela Deni

. 11h30

Michela, Rossi. Politecnico di Milano. PhD Candidat

Phd Candidate in Design at Politecnico di Milano, Department of Design. She is currently actively involved in the research groups DCxCG (Communication Design for Gender Cultures) and DCxW (Communication Design for Welfare) in the same institution. Her doctoral research mainly focuses on communication design as a means to promote social inclusion and enhance citizen-public administration relationships.

> Making complexity accessible. Communication design tools and languages for a democratic access to information.

A practice-derived reflection on visual representation as a research tool in qualitative research, highlighting the potential of iconic language to frame problems, enhance discussions, cross-cutting dialogue, mutual understanding and convey complexity.

. 12h00

Girish MUZUMDAR, Pictolab, Directeur

> Les pictogrammes, outils d’autonomie et d’accessibilité

– 12h 30 – Déjeuner sur place Buffet (dans salle H001)

– 3ème session – Modératrice Corinne Rondeau

. 14h30

Nadim Tadjine – Candidat au doctorat, École de Design de l’Université Laval – Coordonnateur des démarches participatives, OCPM
Chercheur-designer s’intéressant aux dynamiques collaboratives à l’échelle municipale, Nadim Tadjine s’applique à bâtir des ponts entre le monde de la recherche et les différentes pratiques de l’innovation sociale, du design et de la participation publique. Il a récemment collaboré avec la Ville de Montréal à titre de chercheur en résidence dans la création du programme municipal d’urbanisme transitoire et la mise en place d’une série de projets pilotes. Il est actuellement coordonnateur des démarches participatives et de l’innovation pour l’Office de Consultation publique de Montréal. Nadim Tadjine poursuit également un doctorat en design, innovation sociale et publique à l’École de Design de l’Université Laval. Ses recherches portent sur la place du designer au sein des institutions publiques municipales et la mobilisation de nouveaux dispositifs participatifs pour soutenir l’engagement citoyen dans les projets d’aménagement.

> Le codesign et le rôle du designer dans une institution publique municipale : regard sur les dynamiques collaboratives au cœur des projets d’aménagement participatif.
Cette présentation portera sur une recherche-action menée durant près de deux années au sein de la Ville de Montréal à titre de chercheur-designer en résidence. Ce partage d’expérience sera l’occasion de questionner le concept de codesign et le rôle d’un designer au regard des réalités d’une institution publique municipale qui porte des projets participatifs. L’objectif de cette présentation sera de proposer un regard actualisé sur les dynamiques collaboratives au cœur de projets d’aménagements qui impliquent une multitude d’acteurs, dont des designers.

. 15h00

Nesrine Ellouze, Maître Assistante à l’École Nationale de l’Architecture et de l’Urbanisme-Université de Carthage- Tunis, Tunisie.
Nesrine Ellouze, Maître Assistante à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à l’Université de Carthage, Enseignante à l’Académie Militaire de Fondouk Jedid à Nabeul. Docteure en Aménagement de l’Espace et de l’Urbanisme des Universités de Nîmes et de Tunis, mes recherches se concentrent sur les thèmes de la participation citoyenne et l’engagement communautaire dans le développement territorial par l’innovation sociale et la valorisation sociale et culturelle du patrimoine architectural.

> La gouvernance urbaine participative et la responsabilité citoyenne

En Tunisie, malgré les défis politiques et économiques, l’État exprime son engagement à promouvoir la gouvernance urbaine participative. Cependant, des obstacles subsistent, exigeant une approche holistique et coopérative. L’innovation sociale joue un rôle essentiel en stimulant la participation citoyenne et en proposant des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain.

– Bilan – Clôture de la journée.

. 15h30

Modératrices/Modérateurs de la journée

2/ Déroulé de la journée du 26 mai

– 8h45 Accueil café (dans la salle H 001)

– 4ème session – Modératrice/Modérateur Corinne Rondeau ou Christophe Moineau

. 9h15

Caroline GRELLIER, chercheuse indépendante, designer-consultante.

> Penser l’école de design depuis l’Afrique de l’Ouest

. 9h45

Zoé Bonnardot, École Supérieure de Design de Troyes
Zoé est designer de formation, en design de service (Université de Nîmes) et en design urbain (École Supérieure des Beaux Arts du Mans). Elle a effectué une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication spécialité design à l’Université de Nîmes et à EDF R&D, rattachée également à l’Université de Technologie de Troyes, sous la direction de Stéphane Vial et Pascal Salembier. La thèse portait sur l’anticipation d’expériences utilisateurs dans le partage d’énergies renouvelables et a été soutenue en octobre 2021. Elle est désormais enseignante et chercheure à l’Ecole Supérieure de design de Troyes et délivre encore parfois des enseignements ou encadre des workshop en design fiction, design d’interaction et d’expérience utilisateur dans des universités. Elle est également designer indépendant.

> L’alimentation comme sujet de recherche en design
L’École Supérieure de Design de Troyes développe son volet recherche autour du thème de l’alimentation. Cet objet de recherche ancré dans une réalité territoriale, est également une problématique planétaire urgente sur les plans climatiques, économiques et sociaux. Ancrée dans une démarche d’innovation sociale par le design et de Transition design, cette première année est dédiée à l’exploration, par le design, de l’avenir du système alimentaire. Légiférer, cultiver, récolter, conditionner, transformer, transporter, commercialiser, consommer, récupérer, sont autant d’enjeux liés à l’alimentation que le design peut explorer, en vue d’un accompagnement ou d’une conception de solutions. Cette communication portera sur les différentes pistes explorées au cours de cette première année de recherche, ainsi que sur la manière de développer un tel sujet de recherche en école de design.

. 10h15 Pause-café 30’’ (dans la salle de colloque – CROUS)

– 5ème session – Modérateur : Jérôme Dupont

. 10h45 À distance

Francesca Bianchi, Università di Siena, Professoressa associata,
Francesca Bianchi est professeur associé en Sociologie à l’Université de Sienne, Département de Sciences sociales, politiques et cognitives (Arezzo). L’activité de recherche mène sur le thème de transformations sociales avec une référence particulière à l’analyse de la vie quotidienne. À partir de la réflexion sur les processus d’interaction, sur les espaces et les opportunités d’action sociale dans la société contemporaine, elle a réalisé des recherches sur les pratiques de collaboration et de socialité et durabilité urbaine. Elle a été professeur invitée à Paris (Sorbonne et Nanterre), Tours (François Rabelais), Cork (UCC).

> Les voix d’un lieu : sur la construction collective des savoirs locaux.
La dimension collective du soin, telle qu’incarnée dans les pratiques de socialité et de citoyenneté portés par des sujets individuels et/ou collectifs, a émergé avec une clarté particulière au cours des dernières décennies dans les pratiques de régénération urbaine. En suivant les objectifs de l’Agenda 2030 (ONU), en particulier l’objectif 11 Villes et communautés durables, l’intention est de présenter brièvement la ligne de recherche développée pour la régénération du Parc Pionta et son retour à la communauté urbaine d’Arezzo à travers des parcours de réactivation et de soins qui affectent le Parc dans le but de stimuler les citoyens à s’immerger dans les mémoires et la vitalité de l’un de patrimoines culturels, sociaux et environnementaux les plus importants de la ville.

. 11h15

Belinda Redondo – CondéDesignLab – École de condé Paris – Enseignant-chercheur

> Quand l’espace de la rencontre renouvelle les outils du savoir

– Bilan – Clôture des 2 journées

. 11h45

Modératrices/Modérateurs des 2 journées

– 12h 15 – Déjeuner sur place

Buffet (CROUS dans salle annexe)

3/ Pour mémoire : Séminaire DEIS

. 14h00

Sébastien Genvo, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication. Université de Lorraine. Centre de recherche sur les médiations, équipe Pixel

Stacie Petruzzellis, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication. Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations, équipe Pixel

> Design de jeux expressifs : perspectives pour l’innovation sociale