L’ouvrage collectif international Advancements in the Philosophy of Design vient de paraître chez Springer, sous la direction de Pieter Vermaas (Delft University of Technology, Pays-Bas) et Stéphane Vial (Université de Nîmes, France), dans la nouvelle collection « Design Research Foundations ».
Ce volume de 564 pages et 61 illustrations propose 25 essais de philosophie du design, rédigés par des auteur·e·s du monde entier. Il se fonde sur l’hypothèse que la philosophie du design est un champ de recherche nouveau qui mérite de se développer comme tel.
Certains chapitres abordent des enjeux philosophiques qui émergent aujourd’hui en design (p. ex. le rôle du design dans le changement social) tandis que d’autres analysent des questions philosophiques classiques au sein desquelles le design trouve sa place (p. ex. l’abduction ou l’esthétique). Les champs du design couverts sont très variés, allant du design de produits au design d’intérieur en passant par le design graphique ou le design d’expositions. Les perspectives abordées sont épistémologiques, phénoménologiques, politiques ou écologiques.
L’ouvrage sera présenté en juin prochain, en présence des auteurs, lors du colloque international de la Design Research Society, DRS2018 Limerick, en Irlande.