
Villa Kujoyama : établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangère
Marine Royer, directrice adjointe de l’équipe PROJEKT, est résidente 2025 de la Villa Kujoyama en duo avec Théo Mouzard, architecte et co-dirigeant du Collectif Etc. Relevant de l’Institut français du Japon, la Villa Kujoyama, située à Kyoto, est une résidence de recherche pluridisciplinaire qui accueille des artistes, artisans et chercheurs pour des séjours de quatre à six mois. Pendant leur résidence, les lauréats bénéficient d’un temps et d’un espace entièrement dédiés à leur pratique et à leurs recherches. Ainsi, les lauréats sont invités à nouer des relations avec les milieux artistiques, culturels, universitaires et économiques dans l’ensemble de l’archipel nippon. Afin de les accompagner dans leur recherche et identifier les interlocuteurs pertinents pour leur projet, ils bénéficient d’un accompagnement artistique fourni par une équipe dédiée sur place.
Résumé du projet
Marine Royer travaille sur un projet intitulé « L’architecture de l’après – Prendre soin et réparer face aux catastrophes dans la ruralité japonaise »
L’imbrication de grandes catastrophes passées et actuelles incite les citoyens japonais à imaginer localement de nouvelles manières de préserver leur environnement et d’utiliser les espaces au quotidien. Depuis l’expérience du tremblement de terre de Tohoku et de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, les thèmes du soin (ou care) et de la réparation ont reconfiguré l’attitude de toutes les générations d’architectes et designers japonais. L’engagement de ces praticiens permet de renouer des liens avec le design, l’artisanat et l’art. Dans la perspective d’une « redirection écologique » (Monnin, 2024), il est important de ne plus construire en neuf, de questionner les limites des modes de vie urbains, d’impliquer et de mettre en capacité des communautés, notamment les plus fragilisées. Ces questions et problématiques sont aussi posées en France et en Europe, notamment depuis la crise économique de 2008.
Pour en savoir plus : https://villakujoyama.jp/contributor/theo-mouzard-marine-royer/

