Cecile Thimel
CHARGEE DE PROJETS CULTURELS
Chargée de projets culturels et documentaires - Médiation, éditorialisation et lecture publique.
Cécile Thimel travaille dans le champ de la médiation culturelle et de la lecture publique. Elle a ainsi développé une expérience de la gestion de projets culturels et de la médiation littéraire auprès de publics variés.
Thèmes de recherche
Médiation littéraire et culturelle
Éditorialisation et indexation inclusive
Lecture publique et action territoriale
Co-design et dispositifs collaboratifs
Visibilité et transmission des écrits de femmes
Cécile Thimel a occupé plusieurs fonctions dans le champ de la lecture publique et de la médiation culturelle.
Elle a été chargée de mission “lecture justice” à Normandie Livre & Lecture (2022), où elle a accompagné le développement des bibliothèques en milieu pénitentiaire et soutenu les projets de médiation autour du livre.
De 2010 à 2019, elle a dirigé la médiathèque de Sommières, dont elle a piloté la rénovation, l’agrandissement et la mise en œuvre du projet d’établissement.
Elle a auparavant exercé comme bibliothécaire et médiatrice culturelle à Calvisson (2008-2009), contribuant à la structuration de la nouvelle médiathèque et à la mise en place de sa politique d’action culturelle.
En 2008, elle a également été animatrice de ressources documentaires au Ceregard, centre de ressources dédié à la formation dans le domaine des savoirs de base et à la lutte contre l’illettrisme.
Elle a également exercé au Rwanda, dans des fonctions de chargée de projets européens et d’animation culturelle universitaire.
Formation
Formée en relations internationales et en développement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu le Magistère de Relations Internationales et Action à l’Étranger et le DESS Développement et coopération (1999), Cécile Thimel s’est ensuite tournée vers le champ de la documentation et du numérique, en obtenant une Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données à l’Université Paul-Valéry Montpellier III (2008).

