
Ce projet porté par Lucile Haute réuni des recherches autour des objets éditoriaux et de leurs modalités de création et de production à l’ère postnumérique se positionne au croisement de différents mouvements et différentes cultures : culture libre et open source, appropriation technologique, permacomputing, PrePostPrint… Il participe de l’axe « Matières, gestes et processus intentionnels », sous-thématiques « technologies appropriées » et « édition numérique et multi supports ». Les développements et missions inhérentes au projet sont assumés par le laboratoire Projekt.
La recherche se déploie à travers deux initiatives.
D’une part, la bibliothèque web-to-print est une collection d’ouvrages et éditions réalisées pour leur composition graphique avec des outils libres et plus précisément : PDF produit depuis un navigateur, en HTML et CSS. Le fond compte plus de 100 éditions (indexées et documentées) et est accompagné d’entretiens avec plus de 10 designers graphiques internationaux (France, Belgique, Pays Bas, Allemagne…).
D’autre part, l’outil Bookolab est un écosystème de travail collaboratif pour des projet de mise en page web-to-print. Il permet l’édition et la mise en forme à plusieurs de publications simultanément pour l’impression (PDF) et pour l’écran (HTML). Le système utilise le CMS Grav pour gérer les contenus, et la librairie PagedJs pour générer la mise en page. EnsadLab a participé au développement de Bookolab.