
Corinne Rondeau
ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE
MCF Esthétique et Sciences de l’art - Nîmes Université (2002-).
Membre permanent de l’UPR PROJEKT (2023-)
Membre actif de l’Association Portes Ouvertes sur l’art [association pour artistes en situation d’exil] (2024-)
Critique d’art, France Culture – Radio France, (2006-)
Axes de recherche :
. Enjeux contemporains & anthropologie des images
. Usages et mésusages politiques de l’histoire par l’image
. Pédagogie par l’image : de la transmission des connaissances à une transition des valeurs éthiques
. Représentations de la guerre : conflits, propagande, témoignages, instrumentalisations technologiques et idéologies de masse
Enseignement Faculté de Design Nîmes Université :
Licence design
L1 Histoire sociale des arts et du design ; Études visuelles
L2 Culture visuelle ; Esthétique
L3 Lectures utopiques en art et design ; Culture et société
Master Design Innovation Société :
Actualités en recherches esthétiques 2
Activités Projekt :
A dirigé avec Caroline Grellier, la Journée d’études FAIRE ICI, pour une approche décoloniale et interdisciplinaire des savoirs et pratiques, Projekt, Nîmes Université, 6 juin 2024
A dirigé avec Béatrice Gisclard et Marine Royer, le Colloque international La société face aux vulnérabilités, Réflexions et perspectives pour les disciplines de conception, Projekt, Nîmes Université, 1-2 juillet 2025
Rattachement scientifique comme membre permanent :
2001-2013 — Equipe de recherche Écritures de la modernité
2014-2023 —THALIM – Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – UMR 7172
Enseignements hors Nîmes Université :
2021-2022 — Enseignante Initiation à l’histoire du théâtre, Institut Catholique de Paris (ICP), Campus Reims
2019-2021 — Intervenante Séminaire Module Cinéma réel et fiction, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
2018 — Intervenante Histoire du design, École internationale d’arts et culture (IESA), Paris
2010-2011 — Formatrice préparatrice au Concours des conservateurs du Patrimoine, INHA, Paris-4
2008-2011 — Intervenante Module Actualité des expositions art contemporain, École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
2005-2006 — Enseignante Histoire de l’art et cinéma, École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
1997 — Responsable du module Initiation Image fixe et mobile à l’IUFM Paris-Molitor
Jurys / Expertises :
2023 — Présidente de Jury, Diplôme national supérieur d’études plastiques (DNSEP), École nationale supérieur d’art de Bourges (ENSA)
2022 — Présidente de Jury, Diplôme national d’Art plastiques (DNAP), École supérieure d’art Annecy Alpes
2020 — Membre Jury FÉMIS Diplôme IMAGE
2019 — Membre Jury Concours PEA (Professeur d’enseignement artistique), Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34)
2015 — Nommée Membre CNU 18° section
2013 — Expert Licence 18° section pour l’AERES
2012-2016 — Membre du conseil scientifique de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
2010 — Vice-présidente de Jury, Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2004-2008 — Membre-titulaire de la commission de spécialistes de l’Université de Corte
Depuis 2000 — Membre de jury DNSEP (Toulouse, Le Havre, Metz, Montpellier, Nîmes, Lyon, Angers, Villa Arson Nice)
Publications sur https://cv.hal.science/corinne-rondeau
Sélection depuis rattachement à PROJEKT (2023-) :
1) Sous les mains de Claude de Soria, Paris, Éditions Fugue, à paraître automne 2025
2) « Promised Lands : portrait de Susan Sontag en cinéma », in Le cinéma de Susan Sontag, sous dir. Antoine de Baecque et Aurélie Ledoux (ENS), éditions des Presses Universitaires de Paris Nanterre, à paraître fin 2025.
3) « Du brut dans l’art », in De quoi l’art contemporain est-il le nom ? Actes de colloque à Cerisy sous la dir. de Christian Berst & Raphaël Koenig, Paris, L’Atelier contemporain, mai 2025.
4) « La fureur d’une collection », in Dessin, Collection Antoine de Galbert, Paris, Édition Empire & Collection Antoine de Galbert, 2025.
5) “Virginia Woolf, Hop !” Revue Offshore, Portraits de femmes, Hiver 2025 http://offshore-revue.fr/site/virginia-woolf-portrait-de-femme-corinne-rondeau/
6) « De l’androgynie chez Virginia Woolf », in Dégenrez-moi, dégenrer : Enjeux artistiques, politiques et psychanalytique, sous dir. Diane Watteau, Numéro Spécial, Revue Savoirs & Clinique, éditions Eres, février 2025.
7) « Marylin Monroe, La bombe », Revue Offshore, Portraits de femmes, Hiver 2025 http://offshore-revue.fr/site/marilyn-monroe-portrait-de-femme-corinne-rondeau/
8) « Suivre la lumière », essai pour l’exposition La nuit du monde de Julien Audebert, Galerie Art Concept, 2023.
9) « D’une haute note à l’autre », Revue Offshore, Chroniques, Exposition La haute note jaune, Fondation Vincent Van Gogh, Arles, Janvier 2025. http://offshore-revue.fr/site/dune-haute-note-a-lautre-de-corinne-rondeau-la-haute-note-jaune-a-la-fondation-van-gogh-arles/
10) « Au fond du trou ! », Revue Offshore, Chroniques, Exposition Les voix du fleuve, Biennale de Lyon 2024, septembre 2024. http://offshore-revue.fr/site/biennale-de-lyon-2024-au-fond-du-trou-par-corinne-rondeau/
11) « Les Intranquilles », Revue Offshore, Chroniques, Exposition Prix Découverte 2024 Fondation Louis Roederer, Arles, août 2024, http://offshore-revue.fr/site/les-intranquilles-par-corinne-rondeau-prix-decouverte-2024-fondation-louis-roederer-arles/
12) « L’attente d’une renaissance », Revue Offshore, Chroniques, Exposition Pasolini en clair-obscur, NMNM Villa Sauber, Monaco, mai 2024, http://offshore-revue.fr/site/pasolini-en-clair-obscur-a-la-villa-sauber-monaco-ou-lattente-dune-renaissance-par-corinne-rondeau/
13) « Rouge Tragique », Revue Offshore, Chroniques, Exposition Rétrospective Mark Rothko, Fondation Louis Vuitton, Paris, novembre 2023, http://offshore-revue.fr/site/rouge-tragique-retrospective-mark-rothko-corinne-rondeau/
E-mail : corinne.rondeau@unimes.fr
Adresse : Nîmes Université
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France