
Julie Calmettes
DOCTORANTE-DESIGNER
Julie Calmettes est doctorante en design et designer aux laboratoires Projekt et Apsy-V de l’université de Nîmes.
Julie Calmettes est doctorante en design et designer aux laboratoires Projekt et Apsy-V de l’université de Nîmes. Sa thèse est co-dirigée en design et en psychologie, par Elodie Charbonnier (Apsy-v) et Marine Royer (Projekt) et encadrée par Lucile Montalescot (U-Paris cité) et Béatrice Gisclard (Projekt). Cette recherche-projet porte sur l’accompagnement des patients et des proches après la réanimation. A travers la mise en place d’expérimentations dans le service de réanimation du CHU de Nîmes (frise support pour que les soignants voire les proches décrivent le séjour au patient, documents de sortie, site web), la thèse explore comment les projets de design ont influencé la capacité des patients, des proches et des soignants à prendre soin des autres et d’eux même. La recherche s’appuie sur les méthodologies de design ethnography et notamment sur la littérature des théories du care. Le contrat doctoral est financé par la Région Occitanie (70%) et le CHU de Nîmes (30%).
Après un BTS Design de Produit elle est diplômée d’un DSAA Design de produit à l’École Supérieure de Design de Villefontaine où elle est formée en design de produit et de services. Son mémoire de recherche-action s’intéresse à l’entraide dans le partage des ressources chez les arbres et à la façon dont cela peut nourrir notre réflexion sur les communs. En parallèle, elle effectue une alternance dans le design de service public, au Laboratoire d’innovation publique de la Région Sud.
Elle poursuit sa formation en intégrant le Master 2 Design Innovation Société à l’Université de Nîmes. Son mémoire « Le care partagé en réanimation » se déroule dans le service de réanimation du CHU de Nîmes, où elle met en place des expérimentations visant à améliorer le parcours du patient et de ses proches.
Sa thèse s’inscrit en continuité de ce mémoire, en s’intéressant plus spécifiquement à la temporalité de l’après-réanimation.
Articles scientifiques :
Calmettes, J., Royer, M., Gisclard, B., Montalescot, L., Charbonnier, É. (2024) « En réanimation médicale, des propositions frugales pour laisser une place au prendre soin », dans Gisclard, Béatrice, Royer, Marine (dir.), Les vulnérabilités à l’épreuve de la sobriété : apports et perspectives pour les disciplines de conception, Revue Design Arts Medias
Communication dans un colloque :
– Calmettes J. (2025, juin 12). Un support narratif du séjour en réanimation en tant qu’acte de care : réflexion sur l’influence du degrés d’iconicité sur la réception par les patients. Colloque international Langages du care, Université de Limoges, Limoges France.
– Calmettes J. (2025, juillet 2). Envisager la frugalité en conception comme une préoccupation à l’écologie de l’attention : une étude de cas en réanimation. Colloque international La société face aux vulnérabilités · Réflexions et perspectives pour les disciplines de conception. Université de Nîmes, Nîmes France.
Poster de recherche :
– Calmettes, J., Royer, M., Gisclard, B., Montalescot, L., Charbonnier, E. (Avril 2025). After intensive care : reinforcing the patient’s, relatives’ and healthcare professionnals’ capacity to care. Spring day de l’Ecole Doctorale 583, Nîmes, France.
Communication dans un séminaire :
– Calmettes, J. (2025, mars 14). « La correspondance : une approche du faire au-delà du projet », Séminaire la culture du projet, Laboratoire Projekt, Université de Nîmes, Nîmes.
– Calmettes, J. (2023, octobre 20). « Caring with et care capacitant : quels apports pour le design ? », Séminaire la culture du projet, Laboratoire Projekt, Université de Nîmes, Nîmes.
Email : julie.calmettes@unimes.fr
LinkedIn : Julie Calmettes