Lucile Haute contribue au troisième numéro de la revue Back Office, dédiée au design graphique et aux pratiques numériques, thématisée « écrire l’écran ».
Ce troisième numéro revient sur des expériences de lectures à l’écran. Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, ces mutations engagent de profonds bouleversements dont nous n’avons pas fini de prendre la mesure. À la suite d’une possible fin de l’écriture linéaire annoncée par le « communicologue » Vilém Flusser dès les années 1970, le philosophe Jacques Derrida réfléchit dans les années 1990 au « retrait du papier » en tant que support d’inscription primaire. La multiplication des écrans et les débuts du Web ouvrent la voie à des formes d’expression relevant d’une « graphosphère » élargie, que les normes et les figures du papier (la ligne, la feuille, la page, le paragraphe, les marges, etc.) continuent peut-être de dominer. La tâche des designers serait-elle d’accompagner sans heurts ce passage d’époques techniques ou plutôt de différer le passage du papier de l’écran ?
La contribution de Lucile Haute est intitulée « Livres mécaniques et chimères numériques » et étudie un corpus d’expérimentations éditoriales pour écrans mobiles (2010-2017) pour tenter de saisir ce que le numérique fait au livre. Il est probable que ce que l’on nomme — sans le définir toujours — « livre numérique » n’est déjà plus un livre mais un hypermédia. Que devient alors l’expérience sensorielle de lecture lorsqu’elle bascule sur des supports numériques ou non conventionnels ? Qu’est-ce qui échappe, qu’est-ce qui se crée lors de la traduction d’un mode sensible à un autre, du papier à l’écran, de l’écran au papier ?
Elle est entourée des contributions de Alexia de Visscher, Chloé Delaume, Dan Rubin, Étienne Mineur, Johanna Drucker, Nathan Jones, Nicolas Tilly, Sam Skinner, Vilém Flusser et Yves Citton.
La revue est disponible en librairies depuis le 11 septembre et en ligne.
éditions B42
format 195 x 280mm, 144 pages
ISBN 9782490077120
On en parle : le 3 octobre 2019 sur France Culture, Le journal de la dispute de Lucile Commeaux, « le livre numérique est-il une fiction ? » en référence aux travaux de Lucile Haute, à écouter à partir de 36:50.