Christophe Moineau
Designer-chercheur
Designer et enseignant à l'Université de Nîmes (PAST, 2011-)
Designer associé au sein de l’agence « échelle1 » et docteur en sciences de l’éducation -didactique du design (qualifié en 70éme section CNU), Christophe Moineau est maitre de conférences associé (PAST) et responsable de la licence professionnelle « création conception et développement de produit textile et dérivé » à l’université de Nîmes.
Il est chercheur associé au sein des équipes de recherche suivantes :
– Équipe d’accueil PROJEKT / EA 7447 de l’université de Nîmes. Programme de recherche « Pédagogie du design, design de la pédagogie »
– Laboratoire interne SITé à l’université de Nîmes. Programme de recherche sur « La création située et les pratiques émergeantes du design et de la création »
– Équipe d’accueil ADEF/EA 4671 de l’INSPÉ d’Aix-Marseille. Programme de recherche sur « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF).
Ses travaux de recherche portent principalement sur :
– Activités et situations de création-conception (design).
– Incidence du contexte sur l’activité de création-conception dans un cadre pédagogique.
– Relations situations d’enseignement / situations professionnelles de création-conception.
A l’université de Nîmes ses enseignements portent principalement sur :
. Projets de design (exercices et projets de fin d’études).
. Méthodologie de projet de design.
. Méthodologie de projet de design centré sur l’usager.
. Mémoires de master MEEF
Il est également chargé de cours à l’IMT Mines Alès sur les usages et le cahier des charges fonctionnel.
Au sein de l’agence d’architecture et de design « échelle1 » il travaille sur des projets de design produit, de design d’espace et de muséographie.
Formations et diplômes :
. Thèse de doctorat d’Aix-Marseille Université. ED 356 – Cognition, langage, éducation. Spécialité sciences de l’éducation.
. Master recherche en Sciences humaines et sociales. Mention Éducation et formation. Spécialité Recherche en éducation.
. Diplôme de l’ENS des Arts Décoratifs (ENSAD Paris) – Design industriel. Me
– Mémoire : Tentative de décryptage sémiologique des logos et marques de savon de Marseille déposées entre1865 et 1900.
– Projet de diplôme : La sécurité des enfants en automobile – Partenaire Industriel : Bébé-Confort.
. BTS Architecture Intérieure de l’École Boulle (Paris).
. École Supérieure d’Arts Graphiques – Ateliers Met de Penninghen (Paris).
Activités professionnelles :
Il a travaillé au sein des agences FID / François Quirin (matériel médical, véhicule utilitaire, accessoires de sport, téléphones…) et Patrick Meynier Design (Mobilier urbain) et collaboré avec les agences Form : (électroménager et équipements de salle de bains…), Millot Design (électroménager, outillage…), Francois Jahel architecte (stands, lieux de vente…)
Il a créé l’agence « MO design » en 1999 puis l’agence « échelle1 » dont il designer associé depuis 2014.
Depuis 1999, il a travaillé sur des projets de design produit, de design graphique ou de design d’espace, entre autres, pour : Bébé Confort (matériel de puériculture), Vtech (jeux électroniques éducatifs), Nathan (jeux éducatifs), VA2OR (casques de sport), Facom (outillage), Provac (systèmes de réglage pour l’automobiles), Diager/Carrefour (conditionnement de forets et outils de perçage), Rowenta (aspirateurs), Daewoo (réfrigérateurs), Kaibo-Chine (grille-pains, cafetières), Valentin (douchettes et matériel sanitaire), Saint-Gobain Vitrage (pare-douches), Alba (mobilier de bureau), Harmony (mobilier de bureau), Laperche (serrures), Electrolux (matériel pour cuisines collectives), Soledge (matériel HI-FI haut de gamme), Passot Innovation (cadeaux publicitaires), Stiram (véhicules utilitaires), Weleda (stands), Hôpital d’Uzès (aménagements), Diocèse de Nîmes (muséographie).
Il a également réalisé des enquêtes sur l’usage et des analyses fonctionnelles d’usage : d’aspirateurs et d’accessoires (Rowenta), de pinces (Facom), de réfrigérateurs (Daewoo), de systèmes de réglage de géométrie pour automobiles (Provac), de fers à repasser (Seb), de système de coffrage d’escalier (Scal’In), logiciel de gestion des stocks pour laboratoires de recherche (LabOxy), de matériel pour cuisines collectives (Electrolux).
Au sein de l’agence « échelle1 » ou en collaboration avec d’autres agences de design, il a obtenu les prix et récompenses suivantes :
– Label Observeur du design 2016 APCI : gamme de luminaires en linoléum et bois lamellé collé.
– Label Observeur du design 2011 APCI : équipement audio HI-FI pour la société Soledge.
– Caducée Pharmagora 2008 : stand de présentation de produits cosmétiques Weleda.
– Oscar de l’emballage 2000 : conditionnement de forets pour la société Diager.
– Médaille d’or du design BATIMAT 1999, en collaboration avec l’agence Millot design : gamme de serrures de contrôle d’accès pour la société Laperche.
– Janus de l’industrie 1998, en collaboration avec le bureau d’étude interne de Facom/Bost et l’agence Millot design pour le design de la gamme de pinces Bost.
Il a participé ou co-organisé les actions de promotion du design suivantes :
– Co-organisation et animation de conférences et déjeuners de sensibilisation au design d’entreprises, en partenariat avec les CCI régionale, l’École des mines d’Alès, le Centre de Design Rhône-Alpes.
– « Coaching » de porteurs de projets : sensibilisation à l’intégration d’une démarche design, enquêtes sur l’usage, cahier des charges fonctionnel et cahier des charges design (CEEI de Nîmes, Innov’up, incubateur de l’IMT Mines-Alès).
– Certification « Consultant en design management et innovation » par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI).
– Agréé « Expert conseil en design » par BPI France (Banque Publique d’Investissement).
Il été membre des jurys de diplôme suivants :
. École de design Nantes Atlantique (2009)
. Master DIP – UNÎMES/UTCompiègne (2010),
. Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) design produits – Lycée Jean Perrin, Marseille (2012),
. DNA ÉSAD Orléans (2019),
et vice-président du jury de DSAA design produits Lycée Denis Diderot, Marseille (2019, 2018, 2017)
Publications scientifiques
. ACL – Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES
Moineau, C. & Tortochot. É., (2019). Agir en couteau suisse : compétence transversale du designer ? Éducation permanente, n° 218, 119-131.
Tortochot. É. & Moineau, C. (2019). Le renouvellement des héritages conceptuels et méthodologiques du design : le cas des mémoires professionnels d’étudiants. Phronésis 8, (3-4), 00-00.
Cusenier, É, Tortochot. É., Moineau, C., (2019). L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage. Manuscrit soumis pour publication d’un numéro thématique sur la didactique des enseignements artistiques à la revue Recherches en Didactiques.
. COS/ch – Chapitres d’ouvrage
Tortochot, É., Moineau, C. & Farsy, S. (2019). L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception in J. Didier, N. Bonnardel et D. Leuba (Ed.), Didactique de la conception. Presses de l’UTBM et Alphil – Presses Universitaires Suisses (p. 77-99).
TH : Thèses de doctorat
Moineau, C. (2016) Didactique professionnelle du design. Situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance (Thèse de de doctorat ) Aix-Marseille Université. http://www.theses.fr/2016AIXM306.
Manifestations scientifiques
. C-ACTI – Communications avec actes
Tortochot. É., Moineau, C. (2019). Former au design par l’alternance, en France : entre modèles conformistes d’apprentissage et exception du dispositif. In P. Gauthier, S. Proulx & F. Munch (Éd.), Transformer, innover, dérégler, Actes des 10e ateliers de la recherche en design (p. 77-83). Montréal, Université de Montréal : éditions design et sociétedeshttp://www.gds.umontreal.ca/editions-design-et-societe/
Moineau, C. (2015). Design Teaching and Representation of the Designer Profession: How Students’ Representations can Impact their Learning Activity. In, M. Chatoney (ed.), PATT 29 – Plurality and complementarity of approaches in Design & Technology Education (p. 293-299). Marseille, France : Presse Universitaire de Provence. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161553/file/PATT29.pdf
Moineau, C. & Martin, P. (2012). Design Teaching and Industrial Enterprises: a Relevant Relationship? An exploratory study of two didactic situations of design. In T. Ginner, J. Hallström & M. Hultèn (ed.), The 26th PATT Conference, Stockholm, Sweden, 26-30 June 2012 – Technology Education in the 21st Century (p. 363-372). Stockholm, Suède : LiU Electronic Press.
Findeli, A., Brouillet, D., Martin S., Moineau, C., Tarrago, R. (2008). Research Through Design and Transdisciplinarity: A Tentative Contribution to the Methodology of Design Research. In Aebersold, R., & Swiss Design Network (Éd.). « Focused »: current design research projects and methods: Swiss Design Network Symposium 2008, 30-31 May 2008, Mount Gurten, Berne, Switzerland. (p. 67-94). Genève, Suisse : Swiss Design Network.
. C-COM – Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
Moineau, C. & Tortochot. É. (2018, octobre). Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique naissante de la création-conception. Communication au colloque « ARCD 2018 – Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique ». 10-13 octobre 2018. Espé Aquitaine, Bordeaux.
Moineau, C., Ginestié, J., Tortochot. É. (2016, octobre). L’enseignement professionnel du design et les représentations de l’activité de conception : le cas de la formation en alternance. Communication présentée au colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques ». 7 et 8 octobre 2016. HEP Vaud, Lausanne.
Tortochot, É., Ginestié, J., Moineau, C. (2016, septembre). The design vocational training and the representations of the design situation: the work-linked training case. Communication présentée au colloque «Make it NOW! Learning, Exploring, Understanding». International NordFo Conference in Rauma, Finland, Sept. 28-30, 2016. University of Turku, Rauma Unit, Finland
Autres communications orales
Moineau, C. (2019, mars). Entre « imitation de situations professionnelles et reconstruction théorique d’une pratique ». Communication présentée dans le cadre des journées d’étude « Entretiens en ateliers – Design, appréhension et apprentissage » – Entretiens Nîmes-Alès 2019. 28 mars 2019. Université de Nîmes.
Moineau, C. (2017, décembre). Didactique professionnelle du design. Situations d’apprentissage, activités de création-conception et représentations de la profession de designer. Communication présentée dans le cadre des séminaires « Design et innovation sociale ». 14 décembre 2017. Université de Nîmes.
Moineau, C. & Tortochot, É. (2017, mai). Énonciation et dialogue dans les apprentissages du design. Communication présentée à la journée d’étude « Pédagogie du design – design de la pédagogie ». 17 mai 2017. Université de Nîmes.
Royer, M., Dupont, J. & Moineau, C. (2017, mars). Les pratiques collaboratives en design. Communication présentée à la journée d’étude organisée en collaboration avec l’Alliance Française de Designers (AFD) « Les pratiques collaboratives en design ». 21 mars 2017. Université de Nîmes.
Sagot, S., Dupont, J., Moineau, C. (2013, avril). Enjeux d’une création-située en design : le contexte comme modalité de création. Communication présentée à la journée d’étude doctorale « Design : Processus de conception et enjeux » du Laboratoire ACCRA de l’Université de Strasbourg.
PAT (sélection)
Moineau, C., Desbrousses, H., Toutain, G. (2019). Keytam. Design d’un instrument de musique à parcussion.
Moineau, C., Desbrousses, H., Welisch, G., l’Héritier A.-É. (2018). Muséographie de la collection d’ex-voto du sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard
Moineau, C., Welisch, G., Desbrousses, H. (2017). Palimpseste. Décor du plafond de l’escalier d’honneur de l’ancien Hôpital d’Uzès
- E-mail : christophe.moineau[AT]unimes.fr
- HAL :
Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France