Designer et docteur en génie de l’environnement et ingénierie de l’innovation (EcoleNationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne & Ecole Polytechnique de Valencia – Ecole Supérieur de design industriel).
Gaël Guilloux est actuellement président de la société Les Bolders, structure qui accompagne les entreprises et les institutions pour améliorer concrètement la vie quotidienne des plus de 65 ans par une approche créative (Design et conception de produits et services, conseil, promotion et distribution). Il enseigne à l’Ecole de design Nantes Atlantique et dans d’autres établissements. Il forme également les professionnels.
Enseignant – chercheur associé pour le Design Lab Care de L’Ecole de design Nantes Atlantique, il co-encadre avec Daniel Siret de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes une thèse sur les méthodologies, méthodes et outils du codesign, appliqués aux personnes âgées de plus 75 ans vivant en maison isolée. Il enseigne et organise au sein du Design Lab Care un séminaire de recherche en design.
Expert en design pour le Forum des Livings Labs Santé et Autonomie au Ministère de l’Economie et des Finances, il est également correspondant recherche pour le réseau Leroy Merlin Source.
Gaël Guilloux a développé une approche de recherche projet en design, liant design-anthropologie et design sensoriel, écodesign, design social et design en santé. Ses recherches visent à élaborer les modalités de collaboration avec les parties prenantes tout au long du développement des solutions design. Il s’intéresse en particulier à la prise de décision et au choix des usagers, l’identification des besoins, attentes et envies implicites non formalisés ou conscientisés chez les usagers. Il collabore avec les usagers fragiles, qui ont de par leur fragilité, une plus grande capacité à identifier les problématiques posées par le contexte, à l’inverse des personnes ordinaires, qui de par leur capacité physique et psychique peuvent compenser les difficultés imposées par celui-ci. Il interroge la matérialisation des solutions (design de produits et de services, graphisme, design d’espaces et d’espaces scénographiés, design de support numériques et d’objets connectés) comme élément d’amplification de la réponse à une problématique d’usage.
Il s’intéresse également au design fiction, au design de service et au design des organisations qu’il développe notamment dans le cadre des projets de design des politiques et services publiques. Il est à l’origine de la chaire Design et action publique innovante qui associe le Département de la Loire Atlantique, Nantes Métropole, le SGAR des Pays de la Loire et Harmonie Mutuelle (lancée en 2017).
Gaël Guilloux mène des projets de recherche réalisés en collaboration avec des institutions de soins (Confluent, CHU de Nantes, Clinique de l’Estuaire, EHESP), des associations (Alisée), des fondations (Fondation Bon Sauveur), des collectivités territoriales (Conseil Départemental de Haute Garonne, Conseil Départemental de Loire Atlantique, Nantes Métropôle, Vertou, etc.), mais aussi avec des entreprises (Harmonie Mutuelle, Leroy Merlin Source, etc.)
Il mène actuellement deux recherches-projets :
- La Santé Habitée avec Leroy Merlin Source : à l’heure de l’évolution des politiques et du système de santé, et du virage de l’ambulatoire, quelles sont les limites et les opportunités du patient, de son entourage (famille, amis, etc.) et des professionnels intervenant au domicile, à l’intrusion de la santé (et des produits, objets, services, etc. associés) au domicile ?
- La captation de données au domicile avec le Tasda et Leroy Merlin Source dans le cadre du projet Européen Activage : Quelles sont les motivations et les dispositifs à destination des personnes âgées dépendantes (GIR 3 et 4) à l’installation de capteurs de données au domicile, à l’utilisation de ces données dans la connaissance et la maîtrise de leur santé, et au partage de ces connaissances avec leur entourage ou avec les professionnels de santé ?
Diplômé de l’Institut Génie de l’Environnement et Eco-développement de l’Université Claude Bernard, Gaël Guilloux a travaillé pendant deux ans en tant que chargé de missions environnement – énergie à l’ADEME Rhône-Alpes (emploi jeune). Il reprend ses études en 2003, à l’Ecole Supérieure en design industriel à l’Université Polytechnique de Valencia (Espagne) pour obtenir un master de design et de développement de produits et services. Durant cette période il collabore avec la marque INTRA (design de mobiliers) et l’entreprise Dynamit Nobel (Design de composants automobile) Il décroche une bourse de thèse ADEME, cofinancée par l’ADEME et le Centre du Design Rhône Alpes (actuellement Agence Régionale de développement et d’Innovation Rhône-Alpes). Il réalise sa thèse en cotutelle entre le centre SITE de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne & le Groupe de recherche ID&EA à L’Ecole Polytechnique de Valencia. Un an avant la fin de sa thèse, il se voit proposer un premier contrat pour la marque Décathlon, en indépendant. Il renonce à sa bourse de thèse, qu’il finit en 2009. Gaël Guilloux a travaillé en tant que designer indépendant (Décathlon, Salomon, Campingaz, Bourgeat, Faurécia, Legrand, Région Picardie, ADEME, etc.) et responsable d’un service en éco-conception entre 2006 et 2011. Il est Studio Manager chez Studio QOOQ de 2011 à 2013 (Beaba, Babolat, DTF Médical, Obut, etc.).
Il intègre L’Ecole de design Nantes Atlantique en 2014, pour créer le Design Lab Care, laboratoire de recherche en design social et en santé, et devenir le responsable du master Sustainable Innovation. Il crée le master Innovation Sociale et Santé et restructure le contenu des enseignements, recrute les enseignants et intervenants. Il collabore à des projets en partenariat (Gémo, Groupe Armor, Clinique Le Confluent, CHU de Nantes,
En 2017, après un an d’échange et de travail, il crée la première chaire française de recherche en design des politiques publiques (Design & Action publique innovante) en associant le Département de la Loire Atlantique, Nantes Métropole, le SGAR des Pays de la Loire (services du préfet en région) et Harmonie Mutuelle. Il co-organise avec Sylvia Frederiksson (Cité du design) le premier colloque national (2 jours à Saint-Etienne et 2 jours à Nantes) en design des politiques publiques lors de la semaine de l’innovation publique en novembre 2017.
Il collabore avec l’EHESP pour mieux faire comprendre l’intérêt de l’approche de design en santé. Il organise et invite d’autres formation en design, intervenant sur le champ de la santé (l’Université de Nîmes, Strate College, l’Insitu Lab et l’ENSAD de Nancy, etc.) à monter et à participer à une journée de rencontre et d’échange (décembre 2017), est intervient régulièrement pour l’EHESP auprès des professionnels de la santé.
« L’esprit du design ». La santé connectée citoyenne (Connected Healthcare for the citizen). ISTE Editions (en collaboration avec WILEY pour l’édition anglaise). Ministère de l’Economie et des Finances. Forum des Livings las santé et Autonomie. Octobre 2018.
« Perspectives en santé par le design » La santé connectée citoyenne (Connected Healthcare for the citizen). ISTE Editions (en collaboration avec WILEY pour l’édition anglaise). Ministère de l’Economie et des Finances. Forum des Livings las santé et Autonomie. Octobre 2018.
Guilloux, G., (2017), Habitants collabor’actifs, redonner leur place aux personnes âgées dans les processus de décision les concernant, 4ème Assises de l’Habitat Leroy Merlin, en ligne : http://leroymerlinsource.fr/wp-content/uploads/2017/12/Retour-Atelier-Habitants-collaboractifs_VF_291117.pdf
“Design et territoires de pratiques en santé : enjeux pour la recherche en design et la formation des étudiants designers“, Science du design, 2017, Paris. Coauteur : Le Boeuf J.
« Du contexte au produit : intégration de l’environnementaux métiers du design », Poïétiques du design, Eco-Conception ? (dir. Gwénaëlle Bertrand, Maxime Favard), ed. L’Harmattan, coll. Esthétiques, Paris, Mars 2015.
“Visibility on eco-material selection in design activities”, Décembre 2005, Ecodesign 2005, Japon. Coauteurs : Gabillard M.M., Gondran N., Capuz Rizo S., Brodhag C.
“Factores influyentes en la medida de la ecoeficiencia de un producto”, Septembre 2005, Congreso de Malaga, Espagne. Coauteurs : Bastante Ceca M.J., Lopez Garcia R., Vivancos Bono J.L., Capuz Rizo S.
“Ecodiseno en el proceso de desarrollo de producto”, Septembre 2005, Congreso de Malaga, Espagne. Coauteurs : Guzman Mares L., Gomez Navarro T., Vivancos Bono J.L. Partie d’ouvrage collectif
Communications publiées lors de congrès et colloques, nationaux et internationaux
Designing devices to manage the relationship between elderly people and their ecosystem to improve their decision-making capacity in the home, Cumulus, 2018. Coauteur : Fingerova M.
Guilloux, G., (2015), « Atelier design et santé » dans le cadre des Ateliers de la Recherche en Design (ARD), n° 10, Montréal, Canada, 21-23 octobre 2015.
Guilloux, G., (2015), « séminaire éco-design » et « création du laboratoire de recherche en design de Sfax », Université de Sfax, Sfax, Tunisie, 27 septembre – au 1er octobre 2015.
Guilloux, G., (2014), « Du contexte au produit : intégration de l’environnement aux métiers du design », Journée d’études en design, Université de Strasbourg, 1er avril 2014.
“Contributionméthodologiqueàl’intégrationdel’environnementdanslesmétiersdudesign”,
Juin 2009, Les Ateliers de la Recherche en Design, Paris. Coauteurs : Gondran N., Brodhag C.
“Application du Cradle to Cradle aux PME de la Région Rhône-Alpes”, Novembre 2007, Colloque Ecodesign 2007, Centre du Design Rhône-Alpes.
“Intégrer une approche méthodologique dans les processus design à travers l’approche environnementale”, Novembre 2006, Les Ateliers de la Recherche en Design, Nîmes.
Publication dans des revues non notées
« Design et vieillissement ». La lettre d’information Recherche sur le vieillissement. Institut de la Longévité de la Vieillesse et du Vieillissement. CNAV. Sept 2019
« Quand l’action publique mise sur la recherche en design ». Design Fax 1021. 18 avril 2018
L’École de Design et Harmonie Mutuelle lancent une chaire de recherche dédiée aux politiques publiques. Nouvel Ouest – N° 236 – Avril 2017.
Vertou Mag 2017
Le design pour et avec les personnes âgées. Lettre Bleue, Gérontopôle des Pays de la Loire. 2016.
Ecodesign : peu mieux faire ! ADI, 2016
courriel : g.guilloux@lesbolders.fr
site personnel : http://www.lesbolders.fr