Thomas Watkin

Thomas Watkin

Enseignant-chercheur

Maître de conférences en sociologie et urbanisme, architecte DPLG, master HDS, docteur en sociologie de l'EHESS.

Enseignant chercheur en sociologie et urbanisme depuis 2015. Qualifié par le CNU en section 19 et 24. Formation : Architecte DPLG (ENSAV 2001), Master in Design Studies (Harvard Graduate School of Design, 2002), Doctorat de sociologie (EHESS 2014). Thèmes de recherches : ville, développement, travail, politique. Co-directeur de la licence design (2016-). Membre du conseil académique de la COMUE-Languedoc Roussillon (2016-). Il est membre associé du Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097, ENS-EHESS-CNRS-PSE).

Il développe des recherches touchant au design des politiques publiques et design social en rapport aux inégalités, aux savoirs locaux et aux dynamiques urbaines (habitat, espace public). Il porte un fort intérêt à l’innovation sociale par le design visant à rendre durables les relations en société dans un contexte d’incertitude et de développement dans les contextes urbains.

Trois recherches sont menées actuellement dans cette perspective :

  • une recherche-projet dans le cadre du programme de recherche SOLIDHAGE sur la co-habitation intergénérationnelle pour le département du Gard en partenariat avec l’I2ML et l’association La Logitude,
  • une recherche-action au sein du programme POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) dirigé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) sur l’étude de la métropolisation de Montpellier. Cette recherche réalisée avec Bélinda Redondo porte sur l’apport du design et des méthodes d’intelligence collective et de coproduction à la collaboration entre chercheurs, collectivités et acteurs du territoire.
  • une recherche exploratoire sur la co-production de savoirs locaux  nommée PRISME (PRojets d’Innovations Sociales au MExique).

Il développe par ailleurs à la croisée d’activités pédagogiques et de recherches des créations exploratoires sur les méthodes ethnographiques et de transcription par l’usage de carnets, de notes et d’esquisses pour analyser des pratiques, des espaces et des processus. En tant que sociologue son apport à la pédagogie du design se centre sur les méthodes d’observation directe, la recherche publique, les enjeux des relations humaines et sociales, le rôle socio-politique du designer ou encore une sociologie des métiers du design. Il y aborde les liens entre pratiques, apprentissages et phénomènes. En tant que designer urbain il oriente par ses enseignements la pratique du designer sur la thématique urbaine, le développement durable, le projet d’espace public, la notion d’habitat.

 

Sélection d’activités scientifiques depuis septembre 2015.

 

Direction de numéros de revue

Caroline Gagnon, Thomas Watkin (coord.), « Innovation Publique », Sciences du Design, Numéro 5,  PUF, 2017.

Linda Hapaajarvi, Samina Mesgarzadeh, Thomas Watkin (coord.), « Faire et défaire les solidarités communautaires « , Sociétés Contemporaines, Numéro 109, Presses de Sciences-Po, 2018.

Communications orales

Communications dans des colloques nationaux et internationaux : liste accessible sur HAL

Communication dans des séminaires et autres interventions:

30 janvier 2019, « Diseño y Políticas Publicas », séminaire doctoral Ciencias Políticas, Université de Guadalajara, CUCEA (Centro Universitario Economico y Administrativo), Guadalajara, Mexique.

24 janvier 2019, « Repensar la cohabitación intergeneracional: el caso de una investigación-proyecto en el sur de Francia », séminaire doctoral Ciudad, Territorio y Sostenibilidad, Université de Guadalajara, CUAAD (Centro Universitario de Arte, Arquitectura y Diseno), Guadalajara, Mexique.

 

Séances organisées dans le cadre du séminaire DEIS

« Pratiques et usages gestionnaires de l’habitat en temps de crise » le 2 novembre 2015, invité : Emmanuel Licour (Nîmes Métropole).

« Sociologie de l’habitat contemporain » le 3 avril 2017, invité : Guy Tapie (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux / Centre Emile Durkheim)

« L’innovation publique : un chantier ouvert au public? » le 8 février 2018, invitée : Pauline Scherer (LERIS)

 

Workshops

11 avril 2019, (sélection par comité) avec Marie-Julie Catoir-Brisson, « Experimenting productive disagreement between research and project in design : A basemap for action », XIIIth European Academy of Design Conference (EAD), University of Dundee, du 9 au 12 avril 2019, Dundee (Ecosse).

31 octobre, 1er et 2 novembre 2018 (invitation et coordination), « Analyse et interprétation du paysage architectural et urbain », Ecole Polytechnique Privée Ibn Khaldoun, Tunis, Tunisie.

2, 3 et 4 mai 2018 (invitation et organisation/coordination), « design et politique publique : repenser l’ISBAT et son environnement », JRD 01 (Journées de la Recherche en Design), Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT), du 30 avril au 4 mai 2018, Tunis, Tunisie.

26 avril 2018 (invitation & co-organisation avec Michela Deni et Alain Findeli), « Comment donner plus de vie dans les ksours toute l’année ? », à l’événement culturel et scientifique Le Désert Hétérotopique, organisé par Nesrine Ellouze, du 23 au 28 avril 2018, Tataouine, Tunisie. (https://youtu.be/QDGDtUSt3fc)

14 avril 2017 (sélection par comité), avec Marie-Julie Catoir-Brisson, Michela Deni, Alain Findeli, Stéphane Vial,« Designing housing brokerage for social innovation and sustainable urban livings through digital interfaces and experiential data », Design for Next : XIIth European Academy of Design Conference (EAD), du 12 au 14 avril 2017, Sapienza Università di Roma, Rome, Italie.

11 janvier 2017 (organisation), « Approche du design pour penser le logement étudiant », workshop organisé avec les étudiants du master DIS pour le Forum des Politiques de l’Habitat Privé (FPHP), Paris, France.

11 novembre 2016 (co-organisation avec Michela Deni, Alain Findeli, Georges Schambach, Yves Voglaire), « Interculturalité et espace public », Design, Cultures et Société : XIème Atelier de la Recherche en Design (ARD), du 9 au 12 novembre 2016, Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Beyrouth, Liban.

8 octobre 2016 (organisation), « Co-construire ensemble une politique de l’habitat », en collaboration avec l’agence de design social La Bobine, Colloque ‘Design et Politique(s) : pour un dessein commun’, du 7 au 8 octobre 2016, Université de Nîmes, Nîmes, France. (https://despoliti.hypotheses.org/)

14 mai 2016 (sélection par comité – non réalisé), « Using Net-Map for co-producing knowledge and co-designing networks », workshop organisé avec Jennifer Hauck lors du colloque deuxième colloque EUSN (European Conference on Social Networks), du 14 au 17 mai 2016, Sciences Po, Paris, France.

 

Indication éventuelle en gras ici (moyen de contact préféré, etc.)

Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France