Thomas Watkin

Thomas Watkin

Sociologue et designer urbain

Maître de conférences en sociologie et urbanisme

Enseignant chercheur en sociologie et urbanisme depuis 2015. Qualifié par le CNU en section 19 et 24. Formation : Architecte DPLG (ENSAV 2001), Master in Design Studies (Harvard University 2002), Doctorat de sociologie (EHESS 2014). Thèmes de recherches : ville, développement, travail, politique. Co-directeur de la licence design (2016-). Membre du conseil académique de la COMUE-Languedoc Roussillon (2016-).

Il développe des recherches touchant au design des politiques publiques et design social en rapport aux inégalités, aux savoirs locaux et aux dynamiques urbaines (habitat, espace public). Il porte un fort intérêt à l’innovation sociale par le design visant à rendre durables les relations en société dans un contexte d’incertitude et de développement. Deux recherches sont menées actuellement dans cette perspective :

  • une recherche-projet sur la co-habitation intergénérationnelle pour le département du Gard en partenariat avec l’I2ML et l’association La Logitude,
  • une recherche exploratoire sur la co-production de savoirs locaux dans le développement de quartiers par les universités mexicaines.

Il développe par ailleurs à la croisée d’activités pédagogiques et de recherches des créations exploratoires sur les méthodes ethnographiques et de transcription par l’usage de carnets, de notes et d’esquisses pour analyser des pratiques, des espaces et des processus. En tant que sociologue son apport à la pédagogie du design se centre sur les méthodes d’observation directe, la recherche publique, les enjeux des relations humaines et sociales, le rôle socio-politique du designer ou encore une sociologie des métiers du design. Il y aborde les liens entre pratiques, apprentissages et phénomènes. En tant que designer urbain il oriente par ses enseignements la pratique du designer sur la thématique urbaine, le développement durable, le projet d’espace public, la notion d’habitat.

 

Activités scientifiques depuis septembre 2015.

 

Direction de numéros de revue

Caroline Gagnon, Thomas Watkin (coord.), « Innovation Publique », Sciences du Design, Numéro 5,  PUF, 2017.

Linda Hapaajarvi, Samina Mesgarzadeh, Thomas Watkin (coord.), « Faire et défaire les solidarités communautaires « , Sociétés Contemporaines, Numéro 109, Presses de Sciences-Po, 2018.

Communications orales (depuis 2016)

22 juillet 2016, « When the community gets professionalized: observing political rituals of community development corporations in Boston », ISA-RC21 Conference (International Sociological Association – Research Committee on Urban and Regional Development), « The transgressive city : Comparative perspectives on governance and the possibilities of everyday life in the emerging global city » in Stream 15: « Citizen’s Aspirations and Political Structure: The Limits of Governance », du 21 au 23 juillet 2016, Colegio de México, Mexico, Mexique.

7 juillet 2016, « Les sociétés de développement communautaire à Boston : ethnographie d’un territoire professionnel en construction », CR32 Savoir, Métiers, Identités professionnelles, XXème colloque de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Sociétés en mouvement, Sociologie en changement », du 4 au 8 juillet 2016, UQAM, Montréal, Canada.

6 juillet 2016, « Comment penser l’innovation sociale par une sociologie du design ? », CR27 Sociologie Economique, XXème colloque de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Sociétés en mouvement, Sociologie en changement », du 4 au 8 juillet 2016, UQAM, Montréal, Canada.

26 mai 2016, « L’habitat comme ressource à partager : expériences et cas d’études de transaction du lien social en temps de crise », XVIème colloque RIUESS (Réseau Inter Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire), « Les communs et l’économie sociale et solidaire », du 25 au 27 mai 2016, Université Montpellier 3, Montpellier, France.

Séances organisées dans le cadre du séminaire DEIS

« Pratiques et usages gestionnaires de l’habitat en temps de crise » le 2 novembre 2015, invité : Emmanuel Licour (Nîmes Métropole).

« Sociologie de l’habitat contemporain » le 3 avril 2017, invité : Guy Tapie (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux / Centre Emile Durkheim)

« L’innovation publique : un chantier ouvert au public? » le 8 février 2018, invitée : Pauline Scherer (LERIS)

Workshops

Interculturalité et design, Atelier de la Recherche en Design (ARD 11), novembre 2016, Beyrouth.

 

 

Indication éventuelle en gras ici (moyen de contact préféré, etc.)

Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France