Marine Royer
MAITRESSE DE CONFÉRENCES, Directrice adjointe de Projekt
Maîtresse de conférences en design et sciences sociales. Designer et docteure de l’EHESS.
Designer et docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS Paris & ENSCI-Les Ateliers), Marine Royer est maîtresse de conférences en design et sciences sociales, directrice adjointe de l’équipe PROJEKT à l’Université de Nîmes.
Ses travaux se situent au croisement de la recherche en design (produisant des projets de recherche-action et des savoirs sur les processus de conception) et de l’anthropologie, avec, pour trait essentiel, le recours à l’ethnographie. Ils se structurent autour de trois thèmes :
- Le care – Les théories du care sont mobilisées dans ses recherches comme des leviers mobilisateurs d’un possible renouvellement des pratiques en design. Le but de sa réflexion est de montrer comment les théories du care peuvent transformer les manières de penser et de faire du design. Ses recherches tentent de mieux cerner ce que signifie le care en termes d’invention pratique, d’expérience vécue ou d’improvisation morale sur le terrain. Dans cet axe de recherche, le travail du design est façonné par le care selon deux types d’actions distinctes, mais indissociables : tout d’abord, sa capacité à « prêter attention » aux environnements et aux situations, ensuite sa disposition à en « prendre soin ».
- La recherche-action par l’expérimentation – Marine privilégie une approche de recherche hybride qui peut être définie comme de la recherche-action (R-A) par l’expérimentation, à savoir une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui visent à mener, en parallèle et de manière intriquée, l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain (via des expérimentations en design).
- La recherche coopérative – Ses recherches sont conduites en coopération, en valorisant les dynamiques de co-production. Les personnes habitant des terrains de recherches disposent de savoirs sur leur expérience (liés à leur situation et condition) et de savoirs spécialisés (inhérents aux pratiques professionnelles ou sociales). Il s’agit alors de créer les conditions méthodologiques et relationnelles facilitant les interactions entre les savoirs (de design et de recherche) et l’ensemble des connaissances individuelles et/ou collectives des personnes présentes. Les recherches sont, dès lors, conduites par un collectif élargi composé par toutes les personnes associées à la recherche. L’ensemble du travail (conditions d’observation, choix des méthodes, élaboration des hypothèses, etc.) est donné à voir et, lorsque cela est possible, co-élaboré.
Projets de recherche (en tant que porteuse)
Petaçatges (2023)
Le projet petaçatges consiste en différentes périodes d’immersion et d’enquête, de création collective au sein des Ehpad de Chanac et de Marvejols (Lozère), avec Marion Jdanoff (artiste peintre) et le Collectif ETC. Financé par les Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national art en territoire.
Service d’Art à Domicile (2022 – à ce jour)
Projet de construction d’un Service d’art à domicile sur le territoire de Capdenac, issu d’une volonté de Derrière Le Hublot – scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, de formaliser, de manière participative et inclusive, un programme d’action artistique et culturelle singulier à destination des personnes âgées ou empêchées, des auxiliaires de vie sociale et des aides à domicile. Financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Lot.
Rambalh (2022)
Performance pinceaux-guitare, dans laquelle Benoît Bonnemaison-Fitte (artiste-peintre) et Christophe Rulhes (artiste-musicien) composent une œuvre unique sur toile. Financé par la Région Occitanie.
REA.SIGN (2021 – à ce jour)
Projet visant à contribuer à une amélioration de l’accompagnement des acteurs (patients, soignants et proches) dans le cadre du syndrome post-soins intensifs (SPSI) dans le service réanimation du CHU de Nîmes. Financé par une bourse doctorale (2022-2025) en codirection avec l’UPR APSY-V, Université de Nîmes.
Paquita (2020-2021)
Projet visant à créer un tiers-lieu mobile intergénérationnel au sein du Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix-Rouge française. Financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Gard, l’AMI fabrique de territoires et AG2R La Mondiale et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Gard.
C.A.L.M.E. (Comme À La Maison en EHPAD) (2019-2020)
Projet afin de favoriser la co-création des agents hospitaliers et l’encapacitation des personnes âgées accueillies en EHPAD au pôle gérontologique du CHU de Nîmes. Financé par la CNSA.
La Ressource de l’autonomie (2017-2019)
Projet ayant pour objectif de développer un service répondant aux problèmes que pose l’accès aux équipements et aux aides techniques pour les personnes âgées et personnes handicapées. Financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Gard.
CancerAdom (2015-2017)
Projet visant à bâtir une prise en soin innovante pour les malades du cancer soignés à domicile, avec l’étroite collaboration de patients, proches, professionnels de santé et acteurs du territoire dans trois régions : Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France-Nord Pas de Calais-Picardie. Financé par la Direction Générale de la Santé.
Projets de recherche (en tant que partenaire)
La Cham (2023-2025)
Création artistique orchestrée par le GdRA (Groupe de Recherches Artistiques) et proposant un processus de recherche, de création, d’ateliers et d’expérimentations afin d’explorer les liens qu’entretiennent les femmes et les hommes à leurs paysages. L’équipe pluridisciplinaire s’immerge dans le territoire, va à la rencontre des habitantes et des habitants et recueille leurs récits. Le chant, la danse, la vidéo et les traces sonores s’entremêlent pour créer plusieurs expériences artistiques singulières. Financé par les Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national art en territoire.
Le risque suicidaire dans le monde hospitalier (2019-2022)
Recherche-projet portant sur la compréhension, les modalités de prévention et de réaction face au risque suicidaire en établissement de santé, en collaboration avec les UPR APSY-V et CHROME (Unîmes). Financé par la Fédération Hospitalière de France (FHF).
À Nîmes Université, Marine Royer enseigne au sein de la Faculté de Design des cours pratiques (ateliers de projet) et théoriques (méthodologie du projet, anthropologie, etc.). Elle a été co-responsable du Master Design Innovation Société (2016-2020) et est coordinatrice de la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’art et de design (CPGE) (depuis 2016) qui associe l’Université de Nîmes, l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et le Lycée Hemingway Nîmes-Camargue. Elle co-dirige les thèses de Julie Calmettes, sous contrat de la Région Occitanie, co-financé par le CHU de Nîmes (soutenance prévue en 2026) et de Jeanne Sintic, financement École Normale Supérieure Paris-Saclay. Elle a co-dirigé les thèses d’Alice Martin sous contrat CIFRE (soutenue en 2022) et de Stacie Petruzzellis sous contrat doctoral (soutenue en 2020).
Diplômée de l’École Boulle, Marine Royer a travaillé en tant que designer indépendante avant d’obtenir un Master 2 Design à l’ENS Paris-Saclay et une thèse à l’EHESS Paris. Elle est co-fondatrice du réseau de doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s Design en recherche.
Après des études d’arts appliqués et de design (1998-2006), Marine Royer a travaillé pendant cinq années en tant qu’indépendante pour des designers (Noé du Chauffour Lawrence, Christian Ghion, etc.), des entreprises dans le secteur du luxe (Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, Shu Uemura, Estée Lauder, etc.) et des agences (Saguez & Partners, Bétrix & Consolascio Architekten, La Mode en image, La Petite Grosse, etc.).
En 2009, tout en poursuivant son activité professionnelle, elle reprend ses études par le biais d’un Master 2 à l’ENS Paris-Saclay. Son projet de diplôme porte sur une innovation biotechnologique issue des nano- et micro- sciences : le pancréas artificiel. À ce titre, elle mène une enquête dans le service de diabétologie d’un institut auprès des soignant·e·s et des patient·e·s et développe un projet en partenariat avec le laboratoire de microfluidique de l’ENS Paris-Saclay et Adeline Sapin, brodeuse pour Christian Lacroix.
Suite à cette première expérience de recherche par le projet, elle débute une thèse en 2011, dirigée par Sophie Pène, à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (EHESS, Paris). Financée par le Programme Emergence(s), elle soutient sa thèse qui repose sur l’étude ethnographique de scènes de soins au sein d’un Centre de Lutte Contre le Cancer, en 2015.
Parallèlement à ce travail de recherche, elle est chargée d’enseignement à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) (depuis 2010), où elle encadre notamment une série de workshops sur les biotechnologies dans une perspective de design critique et différents mémoires, projets et diplômes d’étudiant·e·s (Octave de Gaulle, Marie-Sarah Adenis, Mylène Podvin, Aurélia Zarotti, Louise Walckenaer). ATER à l’ENS Paris-Saclay (2015) et à l’Université de Nîmes (2016), elle a été également chargée de cours à l’École Nationale des Ponts et chaussées, à l’ENSAD LAB et à l’École de Condé Paris.
Elle est membre de jurys des DSAA à l’École Boulle (options « Design de produits » (2015) et «Événementiel et Médiation » (2017)), des diplômes à l’ENSCI – Les Ateliers (2017-2020) et du Mastère « Design global recherche innovation » à l’École de Condé – Paris (2015).
Articles scientifiques
Royer M., Huguet F., 2024, « Partager le soin de proximité. Conception d’un service d’art à domicile en ruralité », Revue française des affaires sociales, juillet 2024, n° 242, 2024-2, p. 49-70. https://doi.org/10.3917/rfas.242.0049
Calmettes J., Royer M., Gisclard B., Montalescot L., Charbonnier E., « En réanimation médicale, des propositions frugales pour laisser une place au prendre soin », Revue Design Arts Médias, juin 2024.
Vaillant-Coindard E., Gisclard B., Royer M., Lespiau F., Briet G., Charbonnier E., 2024, « Conception d’interventions préventives en santé mentale auprès des collégiens », Revue de santé scolaire et universitaire, Elsevier Masson, STMJ, HMS.
Huguet F., Royer M., 2022, « Déployer, maintenir et repriser le tissu social avec un commun numérique », Revue Management des Technologies Organisationnelles « La régression numérique », n°15, p. 93-105, Paris, Presses des Mines.
Royer M., Pellerin D., 2022, « Le design à l’épreuve de l’éthique du care : retour réflexif pour une possible réinvention des pratiques en design », Sciences du Design, novembre 2022, Varia, n°16, p. 120-137. 10.3917/sdd.016.0120
Royer M., 2022, « Fabrique d’un tiers-lieu mobile au croisement de pratiques expérimentales », Revue Management des Technologies Organisationnelles « Le design dans la cité. Nouvelles manières d’appréhender la conception », n°14, p. 41-53, Paris, Presses des Mines.
Royer M., 2022, « À la croisée du design et de l’anthropologie. Analyse réflexive sur des pratiques d’enquêtes spéculatives entre opportunités et enjeux », Revue Parcours anthropologiques « Projeter pour transformer », sous la direction de Olivier Wathelet, n°17, p. 51-73. doi.org/10.4000/pa.2024
Royer M., 2020, « Concevoir en portant attention aux milieux. Étude sur les modalités d’exposition du design de la participation », Revue Design Arts Médias, décembre 2020. bit.ly/3q1QnBr
Royer M., 2020, « Design social. Éléments constitutifs d’un projet sur le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap », Ocula « Quando è design », n° 24, (21), pp.134-151. 10.12977/ocula2020-46
Catoir-Brisson M.-J., Royer M., 2017, « L’innovation sociale par le design en santé », Sciences du Design « Design et santé », sous la direction de Sophie Pène et Franck Zenasni, novembre 2017, p.65-79. doi.org/10.3917/sdd.006.0065
Mourat (de) R., Ocnarescu I., Renon A.-L., Royer M., 2015, « Méthodologies de recherche et design : un instantané des pratiques de recherche employées au sein d’un réseau de jeunes chercheurs », Sciences du Design « Quelles sciences du design ? », sous la direction de Stéphane Vial et Alain Findeli, mai 2015, p. 68-75. doi.org/10.3917/sdd.001.0068
Articles scientifiques en anglais ou dans une autre langue étrangère
Huguet F., Royer M., 2022, « Playing String Figures with Wifi in Motown: Deployment and Maintenance of MESH Networks in Detroit », TRIA international journal of urban planning and design « Digital transition for contemporary space », n° 28, p. 59-70.
Royer M., 2022, « What Participation Creates in Experimental Design Practices. The Case of a Mobile Third Place Built in a Retirement Home », Architecture, vol. 2, n° 1, p. 53-66. doi.org/10.3390/architecture2010004
Autres articles (articles publiés dans des revues professionnelles ou techniques, etc.)
Olivaux M., Charbonnier E., Royer M., Montalescot L., Catoir-Brisson M.-J., « Le suicide des personnels hospitaliers : le comprendre et le prévenir », Revue Soins Aides-Soignantes, n°119, juillet-août 2024, p. 20-22.
Chapitres d’ouvrages
Gisclard B., Royer M., 2024, « Vulnérabilité sociotechniques et changement de paradigme », in Éthique et design pour un climat de soin, sous la direction d’Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury, PUF.
Cellard L., Mourat (de) R., Royer M., 2017, « Provocations heuristiques : expéditions critiques dans les territoires des revues scientifiques électroniques », in Design et innovation dans la chaîne du livre, sous la direction de Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir Brisson, PUF.
Royer M., Vial S., 2017, « Le numérique : une chance pour l’édition : conversation avec Frédéric Mériot », in Design et innovation dans la chaîne du livre, sous la direction de Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir Brisson, PUF.
Royer M., Catoir-Brisson M.-J., 2017, « Le design du livre en contexte numérique : conversation avec René Bourassa », in Design et innovation dans la chaîne du livre, sous la direction de Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir Brisson, PUF.
Royer M., 2016, « Éducation thérapeutique et agencement des pratiques : Le cas des infirmières stomathérapeutes », in La dynamique sociale des subjectivités face au cancer, sous la direction de Benjamin Derbez, Natasia Hamarat et Hélène Marche, Éditions Érès.
Direction et coordination d’ouvrages scientifiques
Gisclard B., Royer M., 2024, « Les vulnérabilités à l’épreuve de la sobriété : apports et perspectives pour les disciplines de conception », Revue Design Arts Médias, n°8, juin 2024.
Notice d’encyclopédie ou dictionnaire
Entrée « care » dans le Glossaire de la plateforme numérique Design in Translation : Anthologies, Bibliographies raisonnées, Glossaire de notions clés du design.
Articles publiés dans des actes de colloques, congrès
Royer M., 2022, « Concevoir en portant attention aux vulnérabilités : quelles modalités d’intervention pour les pratiques expérimentales ? », Rencontres Annuelles Internationales du Design – RAID, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design-ESSTED, Tunis, Tunisie, 10/12 mai 2022, URL ???.
Royer M., 2018, « Co-Designing the future of the cancer ambulatory care shift: An exploratory study of stakeholder needs. », Design4Health, Sheffield Hallam University, Sheffield, Royaume-Uni, 4-6 septembre 2018, goo.gl/Ehvvbf.
Royer M., 2014, « Invasive Biotechnology Practices: Hospital as a Laboratory Between Fiction and Reality », 5th STS Italia Conference: A Matter of Design, Politecnico di Milano, Milan, Italie, 12/14 juin 2014, p. 1223-1236.
Royer M., 2013, « Medical Design: How Health-care Users Can Contribute To Understand New Medical Practices », The 1st Interdisciplinary Innovation conference i3, Télécom ParisTech & MINES ParisTech, Paris, France, 02 décembre 2013, goo.gl/0C40KS
Royer M., Pene S., 2013, « A Design Research Approach To Explore Invasive Biotechnologies Practices », IASDR 2013: Consilience and Innovation in Design, Tokyo, Japon, 26/30 août 2013. p. 1056-1064.
Autres produits présentés dans des colloques, congrès et des séminaires de recherche
Calmettes J., Charbonnier E., Royer M., Montalescot L., Gisclard B., « After Intensive Care : Reinforcing the Patient’s, Relatives’ and Healthcare Professionnals’ Capacity to Care », Spring day de l’École Doctorale 583, avril 2025, Nîmes.
Olivaux M., Charbonnier E., Montalescot L., Royer M., « Causes du phénomène suicidaire des personnels hospitaliers : interactions entre facteurs individuels et organisationnels ? », 11ème conférence ARAMOS, Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de Santé, novembre 2023, Metz.
Huguet F., Royer M., 2022, « Jeux de ficelles sans-fil à Motown : Fabrication et maintenance des réseaux MESH de Détroit », Colloque La régression numérique, XIVe édition colloque du réseau Management des Technologies Organisationnelles, 20/21 octobre 2022, Alès.
Royer M., Mouzard T., 2022, « Un chantier participatif en EHPAD : PAQUITA, tiers-lieu mobile », journée d’étude et d’expérimentation Chaire Mutation des vies étudiantes du Cnous et de l’École des Arts Décoratifs « Design de terrain et recherche-action », Amphithéâtre Abbé-Grégoire, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France, 5 juillet 2022.
Royer M., 2022, « Faire avec : retour sur la fabrication d’un tiers-lieu mobile et intergénérationnel au sein d’un pôle gérontologique Nîmois », journées interdisciplinaires du GCAF 2022 « Altérité et interculturalité au service des apprentissages », rencontres internationales, Inspé d’Aix-Marseille, Aix en Provence, France, 15-16 juin 2022.
Royer M., Pellerin D., Deni J., 2022, « De quoi le care est-il le nom ? », cycle de conférences Design, Arts, Médias, séance n°4, UFR 04 École des Arts de la Sorbonne, 9 février 2022.
Royer M., Pellerin D., Garnier S., 2021, « L’accompagnement des patients post-réanimation », séminaire de recherche Santé, soin et innovation par les usages, Université de Bordeaux Montaigne, 17 décembre 2021.
Royer M., 2021, « Paquita arrive ! Fabrique d’un tiers-lieu mobile au croisement de pratiques expérimentales », Colloque Design dans la cité : nouvelles manières d’appréhender la conception, XIIIe édition colloque du réseau Management des Technologies Organisationnelles, 7/8 octobre 2021, Nîmes.
Royer M., 2021, « Construire un tiers-lieu mobile dans un EHPAD », webinaire L’habitat intergénérationnel, laboratoire de recherche et de création sur le vieillissement Vieillir Vivant, 20 mai 2021.
Royer M., Cozzolino F., Lallement E., Nova N., 2021, « Qu’est-ce que l’anthropologie apporte au design ? », cycle de conférences Qu’est-ce que l’anthropologie, l’ethnologie et, plus largement, les Sciences humaines et sociales apportent au design ?, Design, Arts, Médias, séance n°6, UFR 04 École des Arts de la Sorbonne, 3 mars 2021, Paris, France. cutt.ly/UIivlNY
Royer M., 2020, « L’imaginaire au pouvoir : débusquer les mythologies, faire des mondes », séminaire Art et design : entre hostilité et hospitalité des lieux de soin séminaire, séance n°4, laboratoire d’innovation culturelle par le design du GHU Psychiatrie et Neurosciences, 14 décembre 2020, Paris, France.
Royer M., 2020, « Du design au care : favoriser l’encapacitation des personnes âgées accueillies en EHPAD », séminaire de recherche en design 2020-2021 Hospitalité, séance n°5, Master 2 « Design : création, projet, transdisciplinarité », 20 novembre 2020, Paris, France.
Royer M., 2020, « Recherches-projets en design pour l’intérêt général », séminaire de recherche de la Chaire innovation publique, 16 mars 2020, ENSCI – Les Ateliers, Paris, France.
Royer M., 2019, « CancerAdom, quel avenir pour les malades du cancer soignés à domicile ? Retour sur une recherche-projet participative en design », journée d’étude Du corps à l’environnement, les approches du design dans le champ de la santé, Paris, 8 octobre 2019.
Royer M., 2018, « Design social : de quoi parle-t-on ? », Colloque CISS-PROJEKT Urbino Quand c’est du design ?, Urbino, Italie, 10/11 septembre 2018.
Royer M., 2017, « Le design comme dispositif expressif du prendre soin », Sommet mondial du Design, Montréal, Canada, 2017, 16/20 octobre 2017.
Royer M., 2017, « Le design participatif, perspective critique », co-organisée par Béatrice Gisclard et Christophe Moineau, en collaboration avec l’Alliance Française des Designers, Les pratiques collaboratives en design, 21 mars 2017, Université de Nîmes, Nîmes, France.
Royer M., 2014, « Un designer à l’hôpital », colloque La recherche en design, un enjeu pour Paris – Saclay, École Normale Supérieure de Cachan, Cachan, France.
Royer M., 2014, « Éducation thérapeutique et agencement des pratiques : Le cas des patients stomisés à l’Institut Gustave Roussy », colloque La production des subjectivités dans le domaine du cancer, MSH Paris Nord, St Denis, France, 5/6 juin 2014.
Royer M., 2014, « A Design Research Approach to Explore Invasive Biotechnologies Practices », International MEDes Symposium, Glasgow School of Art, Glasgow, Ecosse, 12/14 mars 2014.
Royer M., 2013, « Trajectoires et itinéraires d’objets invasifs à l’Institut Gustave Roussy », troisième journée d’étude du réseau « Cancers & SHS » Les notions de trajectoire et de temporalité. Quels usages pour penser et analyser les prises en charge des patients atteints de cancer ?, MSH Paris Nord, St Denis, France.
Royer M., 2013, « Retour de terrain à l’Institut Gustave Roussy », Séminaire de Sophie Pène Designers, architectes, chercheurs, ingénieurs : discours et pratiques du futur, EHESS, Paris, France.
Royer M., 2012, « Neuf, innovation, hapax : les objets prothétiques dans le cadre du cancer », 80e colloque de l’Association Francophone pour le Savoir, Montréal, Canada, 07/11 mai 2012.
Royer M., 2012, « Design du concept de formation professionnelle, AFPA 2030 », table ronde avec Ezio Manzini (Politecnico di Milano), ENSCI – Les Ateliers, Paris, France.
Royer M., 2011, « Anthropologie des techniques et de l’instrumentation médicale : le cas des objets prothétiques et dispositifs implantables à l’Institut Gustave Roussy », poster aux Ateliers de la Recherche en Design, 7e édition, Université de Paris I Panthéon Sorbonne et Université de la Manouba, Tunis, Tunisie, 14/16 novembre 2011.
- courriel : marine.royer@unimes.fr
- publications sur HAL archives ouvertes
Nîmes Université
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France

