
Manon Ménard
ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE
Docteure en design, designer graphique
Manon Ménard est maîtresse de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire LLA-CREATIS. Elle enseigne au sein de la licence Design, Prospective et Société et du Master Design, Transdisciplinaire, Culture et Territoire. Ses recherches portent sur les enjeux de justice sociale en design et s’appuient sur les travaux en pédagogies critiques et féministes. Elle co-organise le cycle de séminaire Dessin en Recherche lors duquel la thématique du dessin est abordée à la fois d’un point de vue de la pratique en design, des méthodes d’enquêtes ethnographiques, et comme production de savoir.
Docteure en design et designer graphique, elle a soutenu sa thèse en design en juin 2023 dans laquelle elle interroge d’un point de vue critique les processus d’inclusion en et par le design depuis l’expérience de personnes autistes. Sa thèse, co-dirigée par Michela Deni (Université de Nîmes) et Anthony Masure (La HEAD — Genève), a été financée par l’ANR dans le cadre du projet NCU « Aspie-Friendly, construire une université inclusive ». En menant sa recherche par la pratique (recherche-projet et recherche-création), elle s’est notamment appuyée sur des études en feminist et critical disability studies et de travaux en pédagogie critique (Freire, hooks) pour penser les possibilités émancipatrices des pratiques graphiques en design participatif au regard des relations de savoir-pouvoir. Elle a ainsi développé le projet Je suis autiste et…, porté depuis 2021 avec Charlotte Dewarumez-Minot, doctorante en histoire de l’art (Université Toulouse, Jean Jaurès) et militante autiste, en collaboration avec l’association La Bulle !, une association interuniversitaire toulouse par et pour les étudiants·es autistes.
Manon est membre associée du laboratoire PROJEKT (UPR) de l’université de Nîmes.
Après un BAC STI Arts Appliqués Manon a poursuivi sa formation en BTS (Montaigu) et DSAA (Marseille) en design graphique. Dans son premier mémoire (2016) elle interroge les enjeux pédagogiques des images en réalisant deux dispositifs numériques, Mémotic et Formatic, destinés à consolider l’apprentissage des mathématiques auprès d’enfant de 5 à 7 ans. Lors de son Master 2 (Master Design Transdisciplinaire, Culturel et Territoire, Université Toulouse, Jean Jaurès), elle écrit son second mémoire (2017) sous la direction de Anthony Masure, qui porte sur la valorisation du patrimoine et l’héritage culturel d’enfant de 7 à 10 ans par la pratique graphique en école élémentaire. Lauréate la même année du dispositif Création en cours des Ateliers Médicis, elle développe dans le cadre de sa recherche, le projet Raconte-moi chez toi avec les enfants de l’école des Vallons à Coupiac et leur institutrice Diane Larrouy. Entre pratique cartographie et création d’alphabet graphique, cette recherche-projet s’exporte dans le cadre d’atelier en design participatif à l’école des Convalescents à Belsunce (Marseille), à l’Instituto Mundo Libre à Lima et au Centro Primavera à Bogotá lors d’un voyage en Amérique du Sud en 2018.
De 2020 à 2022, Manon a été membre du bureau de l’association Design en Recherche en tant que secrétaire.
Ménard, M. (In Press). « Perturbateur perturbé. Corps, objets, espaces chez Jacques Tati ». dans Encyclopédie des objets impossibles, dir. I. Dunyach, S. Pandelakis & É. Rigot. Actes augmentés de CinéDesign2 – LLA-CREATIS, Université Toulouse – Jean Jaurès
Ménard, M. (2025). « Le geste problématisant et dialogique : quelles pratiques graphiques pour (se) situer ? ». Azimuts, n° 59.
Ménard, M., Polesello, K., Rajhi, A. (2024). « Quelle place pour le dessin au sein des manuscrits de thèses francophones en design ? Une étude comparative des pratiques dessinées ». Sciences du design, n° 20, p. 134-154.
Ménard, M. (2024). « Vers un médium « problématisant » : le savoir d’expérience autistique comme praxis transformatrice en design ». Sciences du design, n°19, p. 60-78.
Ménard, M. (2024). « De la vulnérabilité aux oppressions validistes : pour une praxis solidaire en design », dans Les vulnérabilités à l’épreuve de la sobriété : apports et perspectives pour les disciplines de conception, dir. B. Gisclard & M. Royer. Revue Design Arts Medias.
Ménard, M. (2023). « Validisme numérique » et « Neurodiversité numérique », dans Angles morts du numérique ubiquitaire. Glossaire critique et amoureux, dir. Y. Citton, M. Lechner & A. Masure. Les presses du réel. Actes de colloque Les angles morts du numérique de Cérisy (2020)
Ménard, M. (2022). « Pratiques et réflexions graphiques. S’orienter, s’exprimer, se projeter », dans Design graphique — Manières de faire de la recherche. En ligne : culturesvisuelles.org
Martin, A., Ménard, M. (2021). « Designer involved in communities’ projects: his place and tools to support collaboration ». Actes de colloque Design as common good
Fournier, P., Ménard, M., Wrembel, E. (2020). « Recherche participative : l’apport d’une approche par le design d’innovation sociale », dans Études de communication, n°56
manon.menard13@gmail.com
site personnel : www.manonmenard.com