Christophe Moineau

Christophe Moineau

Designer-chercheur

Designer et enseignant à l'Université de Nîmes (PAST, 2011-)

Designer associé au sein de l’agence « échelle1 » et docteur en sciences de l’éducation -didactique du design (qualifié en 70éme section CNU), Christophe Moineau est maitre de conférences associé (PAST) et responsable de la licence professionnelle « création conception et développement de produit textile et dérivé » à l’université de Nîmes.

Il est chercheur associé au sein des équipes de recherche suivantes :

– Équipe d’accueil PROJEKT / EA 7447 de l’université de Nîmes. Programme de recherche « Pédagogie du design, design de la pédagogie »

– Laboratoire interne SITé à l’université de Nîmes. Programme de recherche sur « La création située et les pratiques émergeantes du design et de la création »

– Équipe d’accueil ADEF/EA 4671 de l’INSPÉ d’Aix-Marseille. Programme de recherche sur « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF).

 

Ses travaux de recherche portent principalement sur :

– Activités et situations de création-conception (design).

– Incidence du contexte sur l’activité de création-conception dans un cadre pédagogique.

– Relations situations d’enseignement / situations professionnelles de création-conception.

 

A l’université de Nîmes ses enseignements portent principalement sur :

. Projets de design (exercices et projets de fin d’études).

. Méthodologie de projet de design.

. Méthodologie de projet de design centré sur l’usager.

. Mémoires de master MEEF

 

Il est également chargé de cours à l’IMT Mines Alès sur les usages et le cahier des charges fonctionnel.

 

Au sein de l’agence d’architecture et de design « échelle1 » il travaille sur des projets de design produit, de design d’espace et de muséographie.

Publications scientifiques

. ACL – Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES

Moineau, C. & Tortochot. É., (2019). Agir en couteau suisse : compétence transversale du designer ? Éducation permanente, n° 218, 119-131.

Tortochot. É. & Moineau, C. (2019). Le renouvellement des héritages conceptuels et méthodologiques du design : le cas des mémoires professionnels d’étudiants. Phronésis 8, (3-4), 00-00.

Cusenier, É, Tortochot. É., Moineau, C., (2019). L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage. Manuscrit soumis pour publication d’un numéro thématique sur la didactique des enseignements artistiques à la revue Recherches en Didactiques.

. COS/ch – Chapitres d’ouvrage

Tortochot, É., Moineau, C. & Farsy, S. (2019). L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception in J. Didier, N. Bonnardel et D. Leuba (Ed.), Didactique de la conception. Presses de l’UTBM et Alphil – Presses Universitaires Suisses (p. 77-99).

TH : Thèses de doctorat

Moineau, C. (2016) Didactique professionnelle du design. Situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance (Thèse de de doctorat ) Aix-Marseille Université.  http://www.theses.fr/2016AIXM306.

 

Manifestations scientifiques

. C-ACTI – Communications avec actes

Tortochot. É., Moineau, C. (2019). Former au design par l’alternance, en France : entre modèles conformistes d’apprentissage et exception du dispositif.  In P. Gauthier, S. Proulx & F. Munch (Éd.), Transformer, innover, dérégler, Actes des 10e ateliers de la recherche en design (p. 77-83). Montréal, Université de Montréal : éditions design et sociétedeshttp://www.gds.umontreal.ca/editions-design-et-societe/

Moineau, C. (2015). Design Teaching and Representation of the Designer Profession: How Students’ Representations can Impact their Learning Activity. In, M. Chatoney (ed.), PATT 29 – Plurality and complementarity of approaches in Design & Technology Education (p. 293-299). Marseille, France : Presse Universitaire de Provence. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161553/file/PATT29.pdf

Moineau, C. & Martin, P. (2012). Design Teaching and Industrial Enterprises: a Relevant Relationship? An exploratory study of two didactic situations of design. In T. Ginner, J. Hallström & M. Hultèn (ed.), The 26th PATT Conference, Stockholm, Sweden, 26-30 June 2012 – Technology Education in the 21st Century (p. 363-372). Stockholm, Suède : LiU Electronic Press.

Findeli, A., Brouillet, D., Martin S., Moineau, C., Tarrago, R. (2008). Research Through Design and Transdisciplinarity: A Tentative Contribution to the Methodology of Design Research. In Aebersold, R., & Swiss Design Network (Éd.). « Focused »: current design research projects and methods: Swiss Design Network Symposium 2008, 30-31 May 2008, Mount Gurten, Berne, Switzerland. (p. 67-94). Genève, Suisse : Swiss Design Network.

. C-COM – Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Moineau, C. & Tortochot. É. (2018, octobre). Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique naissante de la création-conception. Communication au colloque « ARCD 2018 – Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique ». 10-13 octobre 2018. Espé Aquitaine, Bordeaux.

Moineau, C., Ginestié, J., Tortochot. É. (2016, octobre). L’enseignement professionnel du design et les représentations de l’activité de conception : le cas de la formation en alternance. Communication présentée au colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques ». 7 et 8 octobre 2016. HEP Vaud, Lausanne.

Tortochot, É., Ginestié, J., Moineau, C. (2016, septembre). The design vocational training and the representations of the design situation: the work-linked training case. Communication présentée au colloque «Make it NOW! Learning, Exploring, Understanding». International NordFo Conference in Rauma, Finland, Sept. 28-30, 2016. University of Turku, Rauma Unit, Finland

 

Autres communications orales

Moineau, C. (2019, mars). Entre « imitation de situations professionnelles et reconstruction théorique d’une pratique ». Communication présentée dans le cadre des journées d’étude « Entretiens en ateliers – Design, appréhension et apprentissage » – Entretiens Nîmes-Alès 2019. 28 mars 2019. Université de Nîmes.

Moineau, C. (2017, décembre). Didactique professionnelle du design. Situations d’apprentissage, activités de création-conception et représentations de la profession de designer. Communication présentée dans le cadre des séminaires « Design et innovation sociale ». 14 décembre 2017. Université de Nîmes.

Moineau, C. & Tortochot, É. (2017, mai). Énonciation et dialogue dans les apprentissages du design. Communication présentée à la journée d’étude « Pédagogie du design – design de la pédagogie ». 17 mai 2017. Université de Nîmes.

Royer, M., Dupont, J. & Moineau, C. (2017, mars). Les pratiques collaboratives en design. Communication présentée à la journée d’étude organisée en collaboration avec l’Alliance Française de Designers (AFD) « Les pratiques collaboratives en design ». 21 mars 2017. Université de Nîmes.

Sagot, S., Dupont, J., Moineau, C. (2013, avril). Enjeux d’une création-située en design : le contexte comme modalité de création. Communication présentée à la journée d’étude doctorale « Design : Processus de conception et enjeux » du Laboratoire ACCRA de l’Université de Strasbourg.

 

PAT (sélection)

Moineau, C., Desbrousses, H., Toutain, G. (2019). Keytam. Design d’un instrument de musique à parcussion.

Moineau, C., Desbrousses, H., Welisch, G., l’Héritier A.-É.  (2018). Muséographie de la collection d’ex-voto du sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard

Moineau, C., Welisch, G., Desbrousses, H.  (2017). Palimpseste. Décor du plafond de l’escalier d’honneur de l’ancien Hôpital d’Uzès

  • E-mail : christophe.moineau[AT]unimes.fr
  • HAL :

Université de Nîmes

1, place du président Doumergue

30000 Nîmes, France