Brigitte Auziol

Brigitte Auziol

Professeure de design (PRCE)

Docteure en sciences de l’information et de la communication, qualifiée en 18ème et 71ème section CNU

Professeure certifiée de design (PRCE) à l’université de Nîmes. Docteure en sciences de l’information et de la communication, qualifiée en 18ème et 71ème section CNU. Chercheuse Permanente de l’EA 7542 LCC- Laboratoire Culture & Communication d’Avignon Université. Membre associé de l’EA 7447 PROJEKT de l’université de Nîmes dans le programme de recherche de l’axe 1 « Pédagogie du design, design de la pédagogie ».

Elle est co-responsable du Master MEEF, parcours Arts Appliqués de l’INSPÉ-Languedoc-Roussillon, responsable de la licence professionnelle « Œnotourisme et Projet culturel » et de l’option « Design & Médiations » en licence 3 design.

Ses travaux de recherche portent principalement sur :

  • L’approche phénoménologique des situations d’exposition : méthode descriptive
  • L’exposition du design : définitions, histoire, typologie, scénographie
  • La médiation et la médiatisation du design : approche communicationnelle
  • La didactique du design : relations entre exposition et pédagogie.

À l’université de Nîmes, ses enseignements en lien avec ses pratiques de recherche sont répartis entre :

  • Master MEEF parcours arts appliqués : préparation aux épreuves d’admissibilité des concours CAPET et PLP (M1), articulation du projet en design au mémoire de recherche (M2)
  • Licence design 2 et 3 sur : le projet en design (pratique, méthodologie et réflexivité) dans les domaines de l’espace, du graphisme et de la communication, la médiation, la scénographie et les pratiques curatoriales, la didactique du design et la conception de dispositifs pédagogiques au service de la diffusion scientifique des savoirs.
  • Licence pro Œnotourisme et Projet Culturel : le projet culturel et les pratiques de création contemporaines comme outil de valorisation territoriale.
  • UE à choix libre : Arts visuels au XXIe siècle : histoire d’expositions.

Sélection d’activités scientifiques récentes

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture répertoriées

Auziol, B. & Poli, M-S. (2017). Exposer le design par le design : une approche communicationnelle d’une exposition des frères Bouroullec au Musée des Arts Décoratifs de Paris. MEI, (41), 285-296.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées

Auziol, B. (2020). Le campus Vitra : pratiques et intentions d’expositions d’un éditeur de design, premières investigations, Design Arts Médias (1).

 

Chapitre d’ouvrage scientifique

Auziol, B. (2020). Chercheur-visiteur: prolégomènes d’une expérience de recherche en muséologie. In Poli, M-S, Chercheurs à l’écoute : Méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle. Québec : presses de l’université du Québec.

 

Communications avec actes dans un congrès national

Auziol, B. (2017). Communiquer le design par l’exposition. Essai de typologie. In Corbier, M., & Sauron, G. (dir.), Langages et communication : écrits, images, sons (p. 213-222). Paris : Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques. doi :10.4000/books.cths.953

Auziol, B. (2015). Qu’est-ce qu’un apprentissage professionnel à l’Université ? Le cas de la licence arts appliqués et la pédagogie de projet , Apprendre, transmettre, innover à et par l’université, colloque Université Paul-Valery Montpellier 3, 24-26 juin 2015. DOI : 10.21409/HAL-01277714

Auziol, B. (2015). Projet/Intention : une question de point de vue en recherche sur l’exposition de design. Dans Hanrot, S. (dir.), le projet et la recherche : positionnements méthodologiques et épistémologiques (p. 29-37). Marseille : ENSA.

 

 Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Auziol, B. (2019). Dispositifs d’exposition et expérimentation : les artefacts et l’espace à l’œuvre. Communication présentée au colloque Entretiens en ateliers : design, appréhension et apprentissage. Entretiens Nîmes-Alès, 26-29 mars 2019, Université de Nîmes.

Auziol, B. (2015). Didactique du design, l’exposition comme dispositif d’évaluation. Communication présentée au 27ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation [ADMEE], 28-30 janvier 2015, Liège, Belgique. http://admee2015.sciencesconf.org/

Auziol, B. (avril 2014). When designers design their own exhibitions. Communication présentée au colloque Designing for exhibition, Central Saint Martins, University of Arts, 25 avril 2014, Londres, Royaume-Uni.

 Auziol, B. (2014). Deux dimensions de la construction de la distance à l’objet de recherche. À propos d’une étude sur les expositions de design. Communication présentée à la 4ème journée d’études, le chercheur et son sujet : penser la question de la distance, au Cerlis, pôle Lien social et Culturalisation, 8 décembre 2014, Université Sorbonne Nouvelle, Paris.

 

Conférences sur invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

Auziol, B. (2020). Les expositions de design : patrimoine y es-tu ? Séminaire du Centre Norbert Elias (UMR 8562), Avignon université.

Auziol, B. (2018). Contribution du design à la conception des espaces pédagogiques. Communication présentée au séminaire du groupe de Recherche Interdisciplinaire [GRI] de l’UM3D : espaces et innovation pédagogique – espaces d’apprentissage et espaces sociaux, 19 octobre 2018, Université Paul Valéry, Montpellier. https://www.canal-u.tv/video/um3/espace_et_innovation_pedagogique.46439

 

Communications par affiche dans un congrès international

Auziol, B. (2013) Exposer le design contemporain : logiques commerciales et logiques patrimoniales, le campus Vitra à Weil-Am-Rhein. Poster présenté aux Deuxièmes Rencontres Scientifiques Internationales du MUcem, Musée des Civilisations de l’Europe et la Méditerranée, Exposer, s’exposer de quoi le musée est-il le contemporain ? 5 -7 décembre 2013, Marseille. http://www.mucem.org/fr/node/1115

 

 

Indication éventuelle en gras ici (moyen de contact préféré, etc.)

  • E-mail : brigitte.auziol[AT]unimes.fr
  • HAL :

Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France