Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne

L’Université de Nîmes et le Laboratoire Projekt sont présents à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne à travers quatre événements.

Lucile Haute (maitresse de conférence en design) et Antoine Lefebvre (maitre de conférence contractuel en design) sont accompagné·es de 7 étudiant·es de deuxième et troisième année de la Licence Design (Mounia Ali, Dande Keimba-Waza, Eloise Komara, Melissa Markai, Justin Monteiro, Pauline Raymond et Manon Poitevin) pour représenter Unîmes à l’occasion 4 événements de la programmation officielle de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


OpenSchool.art : pratiques, outils et méthodes d’enseignement « en numérique »
Lucile Haute, Quentin Juhel (designer, enseignant vacataire à Unîmes) et Antoine Lefebvre participeront aux rencontres professionnelles openschool.art organisées par le RandomLab et à l’occasion desquelles des écoles d’art et formations universitaires se réuniront autour de questions liées à l’enseignement du numérique dans les formations d’art et de design.
> les 10 et 11 mai
auditorium de l’ESADSE et au sein de l’exposition Le monde sinon rien

La bibliothèque web to print
Après son exposition inaugurale au Carré d’art de Nîmes, la préfiguration de la Bibliothèque web to print voyage ! Pour son premier déplacement hors de Nîmes, cette collection d’éditions imprimées réalisées avec des outils libres et web sera exposée dans son meuble dédié, à la médiathèque de la Cité du Design.
À suivre : salon d’édition Trafic (21-22 mai au FRAC PACA à Marseille) et rencontres de Lure (24-28 août).
La bibliothèque web to print est un projet de recherche initié par Lucile Haute avec Quentin Juhel (coresponsable du fond) et Antoine Lefebvre (design du mobilier de transport et d’exposition). Il est soutenu par les laboratoires Projekt (Unîmes) et EnsadLab (Arts Déco de Paris), articulé à deux séquences pédagogiques de la Licence Design d’Unîmes, et a été réalisé au FabLab de Nîmes.
Elle est présentée à la médiathèque de l’Esadse dans le cadre des rencontres professionnelles openschool.art (10 et 11 mai, auditorium de l’Esadse). À cette occasion, diverses écoles d’art et formations universitaires se réuniront autour de questions liées à l’enseignement du numérique dans les formations d’art et de design.
> du 9 au 18 mai — présentation le mardi 10 mai de 18 à 19h
Médiathèque de la Cité du Design
https://www.citedudesign.com/fr/a/-la-bibliotheque-web-to-print–2209

Atelier web to print et risographie
Cet atelier propose de faire circuler des textes et extraits de textes cyberféministes, associant des enjeux d’encapacitation technique et de spiritualité, principes immédiatement mis en application à travers les outils mêmes choisis pour réaliser la composition graphique : libres et open sources. Il participe des recherches développées dans l’axe 2 du laboratoire Projekt « Design, Culture & Médias » autour des contres-faires et des éditions numériques et multi-support.
> 16-17-18 mai, sur inscription (15 places)
dans le cadre de l’exposition À l’intérieur de la production commissariée par Ernesto Oroza et le Cydre
https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/fr/a/cybersorcieres-1788

Coven / Le cercle
Cité dans le New York Times, le Manifeste des Cybersorcières invite à penser ensemble spiritualité, technologie et politique — terme qu’il s’agit d’entendre ici comme art de concevoir le « vivre ensemble », y compris, à l’ère de l’Anthropocène, avec les vivants non humains et issus des autres règnes (animal, certes, et végétal, bactériel, fongique). Vous êtes invité·es à prendre place dans le Cercle des Cybersorcières en tant que cyborg symbiotique : avec les communautés de bactéries qui peuplent vos biotopes, avec les prothèses et extensions numériques qui vous constituent. L’exposition réunit différents artefacts dont des échantillons de cellulose de kombucha cultivés à Unîmes.
> du 14 mai au 4 juin — activation / performance / rencontre le samedi 14 mai et le samedi 4 juin, 16-20h
Espace d’art contemporain Les Limbes, 7 rue Henri Barbusse, 42000 Saint-Étienne
https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/fr/a/le-cercle-des-cybersorcieres-cyberwitches-coven-1471