Marie-Julie Catoir Brisson est intervenue au séminaire IMPEC (Interactions Multimodales par ECrans) du Laboratoire ICAR (CNRS, Université Lyon 2, ENS Lyon) le vendredi 22 mars 2019 à 14h à l’Institut Français de l’Éducation de Lyon.
Ce séminaire axé cette année sur la thématique de la « présence numérique » documente les interventions proposées chaque année. Le programme et les vidéos des interventions du séminaire 2018/2019 sont disponibles ici : https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/52
Titre de l’intervention : Vers un design social des usages des écrans en santé mobile ?
Résumé : L’analyse réflexive du projet Som’Health, une recherche-projet sur le sommeil et les objets connectés menée depuis 2016 au laboratoire PROJEKT (EA 7447), en collaboration avec le CHU de Nîmes, visera à expliciter les valeurs et la vision du design d’interaction sous-tendus par le projet, inscrit dans l’innovation sociale et numérique. C’est en particulier le prototype de l’application réalisé avec des méthodes créatives (maquette-papier), de manière itérative, et par des ateliers de co-design avec les patients et les professionnels de santé, qui sera analysé. L’objectif sera de mettre en exergue le rôle des objets intermédiaires dans la co-conception, à partir de l’analyse du design de l’expérience de l’interface pour le patient, en tenant compte des enjeux d’éducation thérapeutique et d’éducation au numérique en santé. D’une part, il s’agira d’expliquer en quoi les méthodes visuelles, créatives et narratives peuvent renouveler les méthodes d’enquête sur les usages des écrans en santé mobile, et d’autre part, de présenter une étape particulière du projet, la phase de prototypage et de test de l’application associé au protocole de soin, qui s’inscrit dans un réseau d’acteurs sur le territoire.
Site Web de la recherche-projet Som’Health : https://projetsomhealth.org