Journée d’étude interne
mercredi 26 octobre, site Vauban
Cette journée participe du projet d’archive la bibliothèque web-to-print, qui réunit des objets éditoriaux imprimés composés graphiquement avec des chaînes outils et processus non conventionnels. Elle s’inscrit dans la compréhension historique des liens entre le design graphique et ses outils, qui n’ont cessés d’évoluer durant le XXe siècle, et s’attache à saisir la mutation en cours aujourd’hui, qui se cristallise en particulier autour des méthodes dites du web-to-print (production d’un fichier pdf destiné à l’impression depuis le navigateur web). L’archive entend saisir le tournant contemporain du design éditorial et graphique sous l’influence de l’utilisation des technologies du web pour la mise en forme de publications imprimées et multisupports.
L’objectif de cette journée est de solliciter une pluralité d’expertises dans le domaine graphique et éditorial afin de définir des critères d’analyse (autres que la prouesse technique) et faire émerger du fond que quelques volumes exemplaires qui pourront ensuite donner lieu à une analyse plus poussée. L’ensemble de ces analyses devant à terme, permettre d’appréhender les enjeux sous-jacents : conceptuels, esthétiques et politiques (en particulier via l’inscription dans la culture du libre et de l’open-source et au sein de laquelle sont développés de nouveaux outils).
Journée proposée par Lucile Haute (Unîmes Projekt + EnsadLab) et Quentin Juhel (ESAD•Valence)
avec : Antoine Lefebvre (Unîmes Projekt), Caroline Sebilleau (Unîmes Projekt + exposerpublier), Élise Goutagny (Unîmes Projekt + UP8 Teamed), Pierre Fournier (Unîmes Projekt + UPVM)