Manon Ménard
CHERCHEUSE
Docteure en design, chercheuse-designer graphique et illustratrice
Manon Ménard est docteure en design, chercheuse-designer graphique et illustratrice. Elle a soutenu sa thèse en design en juin 2023 dans laquelle elle interroge d’un point de vue critique les processus d’inclusion en et par le design depuis l’expérience de personnes autistes. Sa thèse, co-dirigée par Michela Deni (Université de Nîmes) et Anthony Masure (La HEAD — Genève), a été financée par l’ANR dans le cadre du projet NCU « Aspie-Friendly, construire une université inclusive ». En menant sa recherche par la pratique (recherche-projet et recherche-création), elle s’est notamment appuyée sur des études en feminist et critical disability studies et de travaux en pédagogie critique (Freire, hooks) pour penser les possibilités émancipatrices des pratiques graphiques en design participatif au regard des relations de savoir-pouvoir. Elle a ainsi développé le projet Je suis autiste et…, porté depuis 2021 avec Charlotte Dewarumez-Minot, doctorante en histoire de l’art (Université Toulouse, Jean Jaurès) et militante autiste, en collaboration avec l’association La Bulle !, une association interuniversitaire toulouse par et pour les étudiants·es autistes.
Manon poursuit aujourd’hui ses recherches sur les enjeux de justice sociale en design par une approche critique et politique de sa pratique et de son enseignement.
Manon est chargée de cours dans la licence Design, Prospective et Société à l’Université Toulouse, Jean Jaurès, et intervient aussi au sein du Master DIS de l’université de Nîmes. Elle est membre associée du laboratoire PROJEKT (UPR) de l’université de Nîmes et du laboratoire LLA CREATIS de l’université Toulouse, Jean Jaurès.
Manon est également designer graphique et illustratrice auto-entrepreneuse depuis 2019.
Après un BAC STI Arts Appliqués Manon a poursuivi sa formation en BTS (Montaigu) et DSAA (Marseille) en design graphique. Dans son premier mémoire (2016) elle interroge les enjeux pédagogiques des images en réalisation deux dispositifs numériques, Mémotic et Formatic, destinés à consolider l’apprentissage des mathématiques auprès d’enfant de 5 à 7 ans. Lors de son Master 2 (Master Design Transdisciplinaire, Culturel et Territoire, Université Toulouse, Jean Jaurès), elle écrit son second mémoire (2017) sous la direction de Anthony Masure, qui porte sur la valorisation du patrimoine et l’héritage culturel d’enfant de 7 à 10 ans par la pratique graphique en école élémentaire. Lauréate la même année du dispositif Création en cours des Ateliers Médicis, elle développe dans le cadre de sa recherche, le projet Raconte-moi chez toi avec les enfants de l’école des Vallons à Coupiac et leur institutrice Diane Larrouy. Entre pratique cartographie et création d’alphabet graphique, cette recherche-projet s’exporte dans le cadre d’atelier en design participatif à l’école des Convalescents à Belsunce (Marseille), à l’Instituto Mundo Libre à Lima et au Centro Primavera à Bogotá lors d’un voyage en Amérique du Sud en 2018. C’est au retour de ce voyage de 6 mois qu’elle commence une thèse en design en 2019, une thèse menée par la pratique sous la direction de Michela Deni (Université de Nîmes) et Anthony Masure (La HEAD — Genève).
Depuis 2019, Manon enseigne en licence Design, Prospective et Société de l’université Toulouse, Jean Jaurès. Elle est chargée des cours de pratique et communication graphique, d’atelier de projet, d’atelier de recherche scientifique, de dessin et d’outils et méthode. Elle a également donné des cours d’introduction au design et au design graphique à l’IsdaT, et est intervenue au sein du master MEEF de l’université de Nîmes.
De 2020 à 2022, Manon a été membre du bureau de l’association Design en Recherche en tant que secrétaire.
Ménard, M. (In Press). « Perturbateur perturbé. Corps, objets, espaces chez Jacques Tati ». dans Encyclopédie des objets impossibles, dir. I. Dunyach, S. Pandelakis & É. Rigot. Actes augmentés de CinéDesign2 – LLA-CREATIS, Université Toulouse – Jean Jaurès
Ménard, M. (2023). « Validisme numérique » et « Neurodiversité numérique », dans Angles morts du numérique ubiquitaire. Glossaire critique et amoureux, dir. Y. Citton, M. Lechner & A. Masure. Les presses du réel. Actes de colloque Les angles morts du numérique de Cérisy (2020)
Ménard, M. (2022). « Pratiques et réflexions graphiques. S’orienter, s’exprimer, se projeter », dans Design graphique — Manières de faire de la recherche. En ligne : culturesvisuelles.org
Martin, A., Ménard, M. (2021). « Designer involved in communities’ projects: his place and tools to support collaboration ». Actes de colloque Design as common good
Fournier, P., Ménard, M., Wrembel, E. (2020). « Recherche participative : l’apport d’une approche par le design d’innovation sociale », dans Études de communication, n°56
site personnel : www.manonmenard.com