Lucile Haute participera à la table ronde « Le futur du livre d’art » organisée à VOX (Montréal) par le CÉAC, collectif d’éditeurs d’art contemporain, le mercredi 2 décembre 2020 de 13 h à 16 h heure de Montréal (19h à 22h heure de Paris).
Le numérique a remodelé la production du savoir, le processus de recherche, les modalités de lecture sans négliger la conception et la réalisation de livres et leur distribution. Cette table ronde est l’occasion de réunir des spécialistes à propos des mutations actuelles et à venir du livre d’art dans l’univers numérique. Elle vise à comprendre à quoi ressemblera le livre d’art dans le futur, tout en soulevant des questions éthiques et politiques qui doivent collectivement être débattues, par exemple en matière de découvrabilité du point de vue de la diversité culturelle. Les producteurs de livres, les artistes comme les éditeurs doivent aussi se positionner par rapport à un cadre juridique assimilant cette pratique créative à une ressource économique, à savoir la propriété intellectuelle.
Événement en ligne gratuit sur inscription : lefutur@centrevox.ca
Les personnes inscrites recevront par courriel un lien privé Zoom pour se joindre à l’événement. Les conférences se feront en français à l’exception de la conférence d’ouverture qui sera en anglais.