Faire le monde. Livre et architecture

Lucile Haute participera à la rencontre « Changement global : de nouvelles priorités pour l’architecture et le livre ? »

organisé par 205 tf
le 6 novembre à 18h
à la galerie ALF
27 rue Danton, Lyon 3ème

Intervenants 6/11 :
. Lucile Haute, artiste, docteure en arts plastiques, maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes, chercheuse associée à EnsadLab
. David Piovesan, maître de conférences, spécialiste de la bibliodiversité, ancien libraire
. Frédéric Bonnet, architecte, enseignant, cofondateur de obras architectes
. Animation: Florence Cortat Roller

Partenaires : Les Éditions 205, Le Centre national du livre, l’association ALF, Cité anthropocène, Radio anthropocène, Archipel – Communs, la Librairie L’Œil cacodylate

> Informations complémentaires

> Inscription

 

Présentation du cycle de rencontres :

À l’occasion de la parution, en février dernier, de l’ouvrage « Looking for Architecture – Dialoguer avec les milieux habités », l’Association ALF a rejoint la ligne éditoriale AAA (architecture, urbanisme, paysage…) des Éditions 205.

Cette dernière met en lumière des démarches architecturales engagées face aux grands défis contemporains : habitabilité des milieux, raréfaction des ressources, dérèglement climatique, transformation des métabolismes urbains et inégalités sociales.

Cet automne ALF approfondit sa collaboration avec les Éditions 205 en initiant un programme culturel imaginé avec 205ter et Cité anthropocène, autour d’une série d’événements publics.

Quel(s) lien(s) entre le livre et l’architecture ?
De l’échelle de la page à celle de la ville, ce cycle explore les dialogues possibles entre deux disciplines façonnées par des logiques communes : composition, structure, rythme, trame, échelle…
À travers une exposition en dix images, une bibliothèque en consultation libre et trois rencontres, 205ter interroge la manière dont livres et bâtiments se répondent, se construisent, se lisent.

Le livre d’architecture est ici envisagé à la fois comme support de savoir et comme objet conçu, pensé comme un espace. Certains ouvrages deviennent eux-mêmes des lieux, porteurs de récits et de visions du monde. En croisant design éditorial et pensée architecturale, ce programme propose une lecture vivante du texte et de l’espace, dans un dialogue entre pensée et matière.

Trois rencontres publiques :
. 2 oct. Points de contact entre deux cultures : le livre et l’architecture.
. 16 oct. Durer : un horizon commun pour le livre et l’architecture.
. 6 nov. Changement global : de nouvelles priorités pour l’architecture et le livre ?