Projekt co-organise un séminaire de recherche  intitulé « Enseigner le design : geste créatif et activité formative » à l’Université d’Aix-Marseille.

Christophe Moineau (membre associé) co-organise un séminaire de recherche avec l’équipe GCAF- ADEF de l’Université d’Aix-Marseille. Ce séminaire de recherche s’intitule « Enseigner le design : geste créatif et activité formative ». Vous trouverez le programme ci-dessous (ou à partir du lien en cliquant ici).

INSPÉ D’AIX-MARSEILLE, SITE D’AIX-EN-PROVENCE

6 AVENUE JULES ISAAC, AIX-EN-PROVENCE

MERCREDI 4 MARS 2020

Inscription

Amphithéâtre Nord (135 places)

ACCES GRATUIT (pas de parking possible dans l’enceinte de l’établissement)

Nombre de places limitées : inscription obligatoire

Public visé : les enseignants d’arts appliqués, de métiers d’art, de design, d’art, les didacticiens des arts, les psychologues, philosophes, linguistes, etc. intéressés par les questions d’enseignement de la conception et de la créativité

INTERVENANTS

9H-17H

Introduction générale : Éric Tortochot, Maître de conférences, GCAF-ADEF-SFERE-AMU et Christophe Moineau, chercheur associé AMU, Projekt Unîmes.

Key note speaker : John Didier, Professeur à l’HEP VAUD (Lausanne), responsable de l’Unité Didactiques de l’art et de la technologie, laboratoire – C.R.E.A.T Création & Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie

Conférenciers invités :

–          Nathalie Bonnardel, enseignante-chercheure, directrice du Laboratoire PSYCLE-AMU et de l’InCIAM

–          Victor Petit, enseignant-chercheur, Université de technologie de Troyes

Travaux en didactique :

–          Christophe Moineau, docteur en Sciences de l’éducation, chercheur associé AMU, Projekt UNîmes

–          Sophie Farsy, docteure en Sciences de l’éducation, didactique de l’enseignement du design, AMU

–          Émeline Roy, doctorante en sciences de l’éducation, didactique de l’enseignement du design, AMU

–          Pierre Colson, masterant en sciences de l’éducation, didactique de l’enseignement du design, AMU

–           Patrice Laisney, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, didactique des enseignements technologiques

PROGRAMME

Matin

8h30-9h00 – Accueil

9h00 – Le mot d’introduction de Pascal Terrien, directeur adjoint de SFERE Provence, directeur adjoint chargé de la recherche et de l’international de l’INSPE d’Aix-Marseille, responsable du programme de recherche « Geste Créatif et Activité Formative » (GCAF)

9h00-9h15 – Présentation de la journée : Éric Tortochot & Christophe Moineau

9h15-10h00 – Key note de John Didier, didacticien de la technologie et des arts, CREAT, HEP Vaud (30-35 mn +10 à 15 mn)

10h00-10h15 – Pause-café

10h15-10h45 – Conférence de Nathalie Bonnardel, Professeure des universités en psychologie cognitive, directrice du laboratoire PSYCLE et de l’InCIAM, spécialiste de la créativité et de l’innovation (20-25 mn + 5 à 10 mn)

10h45-11h15 – Conférence de Victor Petit, enseignant-chercheur, philosophe à l’Université de technologie de Troyes (20-25 mn + 5 à 10 mn)

11h15-11h45 – Conférence de Christophe Moineau, didacticien de l’enseignement du design : la didactique professionnelle au service de la compréhension de la formation des designers (20-25 mn + 5 à 10 mn)

11h45-12h00 – Synthèse-débat de la matinée (Éric Tortochot & Christophe Moineau) : les questions soulevées par les présentations et discussion avec le public

12h00-13h30 – Pause repas

Après-midi

13h30-13h40 – Présentation de l’après-midi par Pascal Terrien : les enjeux d’une réflexion sur la didactique de l’enseignement du design

13h40-14h10 – Communication d’Émeline Roy, doctorante et Pierre Colson, masterant, didacticiens des enseignements d’Arts appliqués et cultures artistiques : les enseignants et la formation à l’enseignement du design (20 mn + 10 mn)

14h10-14h30 – Communication de Karen Polesello, doctorante en design : la recherche-action en pédagogie du design à l’école élémentaire (15 mn + 5 mn)

14h30-14h50 – Communication de Patrice Laisney, enseignant-chercheur, didacticien des enseignements technologiques : la place du dessin dans les instruments de la conception (15 mn + 5 mn)

14h50-15h10 – Communication de Sophie Farsy, didacticienne de l’enseignement du design et des Arts appliqués : l’enseignement du design avant l’enseignement professionnel du design (15 mn + 5 mn)

15h10-15h30 – Pause

15h30-16h45 – Table ronde sur la didactique des enseignements artistiques et technologiques, modérée par É. Tortochot (ou Pascal Terrien). Former les designers, aujourd’hui : les enjeux des enseignements artistiques (qu’est-ce que c’est enseigner le design, aujourd’hui ? quels sont les enjeux pour la profession ? pourquoi autant de diversité dans les écoles ? etc.)

Participants :

16h45-17h – Clôture de la journée : Éric Tortochot et Christophe Moineau

Perspectives de recherche (approches pluridisciplinaires, projets, financements, etc.), de formation (quels terrains, quels professionnels, quels objectifs, etc.) et de discussion (quels enjeux, quels cercles, quelle diffusion, etc.).