L’axe 1 « Design, innovation sociale, recherche-projet » est un axe de recherche transversal et collectif qui traite du socle épistémologique, méthodologique et pédagogique commun à toutes les recherches de l’équipe PROJEKT. Il regroupe trois programmes de recherche :
- Épistémologie générale du design et méthodologie de la recherche en design
- L’usager en design : modèles, références, définitions
- Pédagogie du design, design de la pédagogie
Épistémologie générale du design et méthodologie de la recherche en design
Il s’agit du programme transversal visant à développer, approfondir et animer la recherche fondamentale en design en tant que discipline générale et en tant que domaine composé de sous-domaines scientifiques. L’objectif est de vérifier la cohérence entre la/les définitions du Design et les évolutions et les innovations en cours. Le champ d’étude couvre globalement les concepts, les modèles et les méthodes du design et de la recherche en design.
Participants
Alessandro Zinna (responsable depuis 2019), Stéphane Vial (responsable jusqu’à 2018), Michela Deni, Alain Findeli.
Objectifs
Poursuivre l’effort de construction et de développement des « sciences du design » ; articuler les sous-domaines du design ; développer et diffuser la méthodologie de la recherche-projet en design ; renforcer la formation par la recherche en design ; développer le domaine de « l’innovation sociale par le design ».
Partenaires
Editeurs (PUF, CAMS/O, La Sorbonne) ; Université de Toulouse 2 (Médiations Sémiotiques) ; Région Occitanie, Université d’Urbino, ISIA Florence, Polytechnique Milan.
Perspectives
Cet axe continuera à développer la recherche fondamentale par le nouveau cadre de référence imposé par la condition de l’Anthropocène et les nécessités d’un design durable tout en proposant une réflexion sur la permanence des formes de vie dont participe l’humain (cf. Formes de vie et formes d’existence ‘durables’, Zinna (& Darrault) dir. 2017 ; le numéro 11 de la Revue Sciences du Design sur l’Anthropocène, 2020). Ces perspectives seront le focus de l’argumentaire du colloque en partenariat avec le CAMS/O de l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès en 2020, consacré au rapport entre Design, Sémiotique et Philosophie : « La vie : modes d’emploi. Design du vivant, Formes de vie et Life design ». Il est prévu de participer aux appels à projets sur le durable financés par le Conseil d’Europe. L’acronyme prévu pour le projet en cours de constitution est LIVING GAIA (Life innovation Value : Imagining Next Generation Gaïa Among Industrial Activities).
L’usager en design : modèles, références, définitions
Le programme de recherche MODUS (MODalités et USagers : démarches d’intégration du bénéficiaire en design) vise à répondre à plusieurs questions concernant le concept d’usager en design : étudier les stratégies d’intégration de l’usager dans les processus de conception ; s’interroger sur les identités multiples des usagers considérés selon les cas : comme individu, citoyen, bénéficiaire, acteur, sujet, agent, client, consommateur. Au-delà des choix lexicaux à décliner dans les contextes spécifiques de projets, chaque définition est une posture conceptuelle qui découle des pratiques et des appropriations d’usage.
Participants
Michela Deni (responsable), Marie-Julie Catoir, Alessandro Zinna, Mathieu Laffond, Stacie Petruzzellis, Yves Voglaire.
Objectifs
Comprendre les représentations et les auto-représentations des sujets (individuel et collectif) impliqués dans un projet ainsi que leurs conséquences dans le processus de conception : usagers, parties prenantes, commanditaires.
Partenaires
Professionnels (designers) ; Conseil Départemental du Gard ; CHU Nîmes, CROUS Montpellier ; Smart factory PACA ; Université de Toulouse 2 ; Nubbo Incubateur pour les starts-up Toulouse, Nîmes Métropole (Entretiens Nîmes Alès), ISIA Florence.
Perspectives
Le but étant de développer une modélisation du concept d’usager issue de processus de conception diversifiés, d’intégrer la question de l’habitabilité du monde propre aux principes du design défini « centré usager » dans une perspective orientée vers le « design des vivants ». Ces objectifs seront poursuivis par des travaux scientifiques (publications, communications, conférences et colloques) et des workshops.
Pédagogie du design, design de la pédagogie

Création graphique : Vanessa Roussillon.
Ce programme vise à créer une intersection heuristique entre les enjeux liés à la pédagogie du design et ceux provenant de l’innovation pédagogique. Il avance l’hypothèse que l’enseignement du design peut devenir un laboratoire de pédagogies nouvelles ayant des retombées importantes dans l’innovation sociale. Il souhaite ainsi développer une conception de la didactique grâce à l’apport des champs disciplinaires spécifiques par les projets en design et en arts appliqués.
Participants
Michela Deni et Jérôme Dupont (responsables), Brigitte Auziol, Marie-Julie Catoir-Brisson, Lucile Haute, Christophe Moineau, Vanessa Roussillon, Manon Ménard, Karen Polesello, Angélina Stoesz, Stacie Petruzzellis, Fabrice Portet.
Objectifs
Ce programme crée une synergie entre PROJEKT et le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) parcours arts appliqués, co-habilité par l’Université de Nîmes et l’ESPÉ de Languedoc-Roussillon, en articulant recherche, formation et expérimentation pédagogique. L’ensemble des actions menées s’inscrivent dans le cadre de la formation de l’école doctorale d’Unîmes (ED583) et intègre les recherches de doctorantes travaillant sur la relation entre design et pédagogie.
Partenaires
ESPÉ-LR – École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de LanguedocRoussillon de la COMUE-LR, rectorat de Montpellier, AFD (Alliance Française des Designers) ; Nîmes Métropole ; ANR NCU (Bertrand Monthubert, porteur de projet Université fédérale de Toulouse) ; Thecamp, Région Occitanie ; Polytechnique Milan.
Perspectives
Ce programme développe des liens entre innovation pédagogique et recherche-projet. Il s’inscrit en ce sens d’une part dans les perspectives des « territoires d’innovation pédagogique » tel que le développe le PIA 3 – Programme d’Investissements d’Avenir – et d’autre part dans les enjeux entre pédagogie, formation et design des politiques publiques. Pour développer ces perspectives, l’objectif est, à partir des recherches-projets en cours, de formaliser le réseau d’expérimentation pédagogique actuellement constitué en une plateforme permettant de développer de manière pérenne un espace d’échange entre recherche et application. Un autre domaine important et celui de la pédagogie inclusive : dans le cadre de « Aspie Friendly » (ANR NCU) une thèse et un projet pédagogique centré usager sont en cours de développement (2018-2021)