Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | February 21, 2017

Scroll to top

Top

Séminaire Design et innovation sociale (DEIS) 2015-2016

DEIS-BANNER

L’année 2015-2016 est l’année 2 de notre séminaire Design et innovation sociale (DEIS). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Voici le programme.

Informations pratiques et plan d’accès

 

Séance 01

Lundi 12 octobre 2015, 14h à 16h30

Design et humanités digitales : édition et innovation numérique

Intervenants :
Stéphane Vial, maître de conférences à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.
Gilles Colleu, directeur de la production des éditions Actes Sud.

Présentation :
Il s’agira d’examiner et discuter les enjeux actuels de l’innovation numérique par le design dans l’édition et la chaîne du livre. La séance commencera par une présentation orale des deux intervenants, puis s’ensuivra une discussion avec les personnes présentes (chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants, professionnels, etc.) et toutes celles et ceux d’entre vous qui souhaitent nous rejoindre. D’ici là, pour introduire la séance avant la séance, nous vous invitons à regarder cette vidéo d’une intervention de Nicolas Colin (« Les Barbares attaquent le Livre ») qui fait un bilan de l’innovation numérique dans la chaîne du livre : https://www.youtube.com/watch?v=SVgENTiK1q8

Eventbrite - Design et humanités digitales : édition et innovation numérique

 

Séance 02

Lundi 2 novembre 2015, 14h à 16h30

Pratiques et usages gestionnaires de l’habitat contemporain en temps de crise

Intervenants : 
Thomas Watkin, maître de conférences à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.
Emmanuel Licour, Directeur de l’Habitat et de la Politique de la Ville, à Nîmes Métropole

Présentation :
À partir d’une proposition de recherche portant sur l’étude de la transaction du lien social dans la production du logement dans un contexte de crise et d’incertitudes, cette communication souhaite questionner les politiques publiques au centre de ces dynamiques. Ces hypothèses et propositions d’intervention du lien social en politique se baseront sur une observation de plusieurs dispositifs de gestion activés par la crise à la charnière de l’économie sociale et collaborative pour entretenir de nouvelles relations sociales et reconfigurer les modes d’habitat. Dans le cadre de cette communication, un professionnel chargé des politiques publiques et de l’habitat interviendra pour discuter le projet politique exposé.

 

Séance 03

Lundi 7 décembre 2015, 14h à 16h30

Des écrans multiples à leurs invisibilisations : une trajectoire du design d’interaction

Intervenants : 
Marie-Julie Catoir-Brisson, maître de conférences à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.
Benjamin Servet, Chief Visionary Officer & Cofounding Partner à l’agence Nealite.fr

Présentation :

Cette séance a pour objectif d’interroger la trajectoire actuelle du design d’interaction à partir d’une réflexion sur les métamorphoses des écrans, de leur multiplication à leurs invisibilisations. Cette analyse critique se fera à partir de différents travaux de recherche menés sur les écrans, des médias classiques aux nouveaux médias et objets connectés communicants. Il s’agira aussi de réfléchir sur la possibilité de proposer d’autres trajectoires des technologies numériques, et notamment de l’interaction entre les interfaces, les usagers et leur environnement, à partir d’une logique de design centré sur l’humain et d’innovation sociale par le design. Il s’agira enfin d’engager une discussion sur ces problématiques avec les chercheurs, designers et personnes présentes dans le public.

 

Séance 04

Lundi 18 janvier 2016, 14h à 16h30

Care / Innovation sociale & santé

Intervenants :

Marine Royer, ATER à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.
Carine Delanoe-Vieux, conception et direction de projets culturels en milieu sanitaire (Hôpital Bicêtre, CH Le Vinatier, ARS Rhône-Alpes, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Communauté hospitalière de territoire psychiatrie parisienne).

Présentation :

Il s’agira d’examiner et discuter les enjeux actuels de l’innovation sociale par le design dans le domaine de la santé. La séance commencera par une présentation orale de Marine Royer, designer et docteure en anthropologie, d’une étude ethnographique de scènes de soins au sein d’un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) en région parisienne. Puis s’ensuivra une discussion avec Carine Delanoe-Vieux sur son expérience et les perspectives d’accompagnement des changements institutionnels et de la place des usagers à l’hôpital grâce aux démarches créatives (design, culture, art…). Enfin, un moment d’échange entre les deux intervenantes et les personnes présentes (chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants, professionnels, etc.) permettra de discuter des perspectives d’une telle rencontre.

Séance 05

Lundi 1er février 2016, 14h à 16h30

Peut-on parler de design de services publics?

Intervenant :
Gino Bontempelli, Ingénieur en chef territorial en charge de l’innovation.

Discutants:
Michela Deni, maître de conférences HDR à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.
Alain Findeli, professeur émérite à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.

Présentation :

L’action publique a ses caractéristiques propres : légitimité issue du vote, valeurs de service public, contraintes de service public… En conséquences, la question de l’innovation dans l’action publique doit-elle être évoqué différemment de ce qui se passe dans le monde privé ? Quelles sont les ressources du design dans un tel contexte ? Que permet-il de spécifique ? Quelle est la place de l’usager dans la conception de l’action publique ? Ces questions doivent être travaillées à partir d’une analyse des processus de la décision publique, d’un questionnement sur les pratiques, notamment de concertation et les postures des acteurs.

 

Séance 06

Lundi 7 mars 2016, 14h à 16h30

Nouvelles formes d’innovation publique par le design : caractérisation, effets, institutionnalisation

Intervenants :
Frédérique Pallez, professeure à Mines (Ecole des Mines ParisTech)

Jean-Marc Weller, chercheur au CNRS (Université Paris-Est Marne la Vallée)

Discutant :
Alain Findeli, professeur émérite à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.

Le développement actuel de démarches expérimentales d’innovation par le design au sein des administrations interroge : s’agit- il de démarches de transformation radicalement différentes des démarches traditionnelles ? Quel rôle joue l’intervention des techniques et des outils du design ? Ces expérimentations produisent-elles des effets durables et de quel type ? Assiste-t-on à une institutionnalisation de ces démarches et si oui, quelles formes prend-elle ? etc…Un programme de recherche, mené par une équipe multidisciplinaire, est en cours sur ces questions. Il sera présenté succinctement et quelques thématiques particulières, appuyées sur les premiers terrains explorés, seront ensuite abordées.

 

Séance 07

Lundi 4 avril 2016, 14h à 16h30

Pouvoir et devoir, le double jeu du design.

Intervenante :
Anne Beyaert-Geslin, Professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne.

Discutantes :
Michela Deni, maître de conférences HDR à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.
Marie-Julie Catoir-Brisson, maître de conférences à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.

Présentation :

La communication propose de discuter une crainte d’Arendt (1961) et de suivre le fil d’une discussion sur les modalités pour observer comment le pouvoir-faire se transforme en devoir faire, les objets que nous créons se retournant pour ainsi dire contre nous pour placer nos pratiques et formes de vie sous le signe de la contrainte.

 

Séance 08

Lundi 2 mai 2016, 14h à 16h30

Contribution de l’innovation technologique et de l’innovation sociale au soutien à l’entrepreneuriat dans l’ESS

Intervenants :
Alain Findeli, professeur émérite à l’Université de Nîmes, membre du groupe Projekt.
Valérie Billaudeau et Hervé Christofol, Université d’Angers, ISTIA.

Présentation : 

Le séminaire se propose de présenter les travaux et les résultats du projet ISTESS soutenu par la Région Pays de la Loire. Au cours de ce projet de recherche de 18 mois, l’équipe a étudié les liens entre l’innovation technologique et l’innovation sociale, recueilli les pratiques des accompagnateurs et des entrepreneurs sociaux et construit des outils d’auto-diagnostique, d’évaluation des projets et des porteurs de projets innovants en cours de création d’activité. Des synergies et des oppositions entre valeurs, processus, modèles d’innovations sociales et technologiques seront discutés.

Séminaire 2h :

  1. Présentation du projet et de ses résultats (40 mn)
  2. Mise en pratique (40mn)
  3. Échanges et perspectives (40mn)
Informations pratiques

Université de Nîmes, site Hoche, salle 112.
1 place du président Doumergue 30000 Nîmes

unnamed