Aparecida Maria Xenofonte Pereira Valle

Aparecida Maria Xenofonte Pereira Valle

Professeur d’anglais et portugais dans le Instituto Federal do Triângulo MIneiro (IFTM- MG – Brèsil), membre du groupe de recherche SeDi (Semiótica do Discurso), doctorante en Études des Langues, dans le domaine de la Sémiotique de Discours de langue française à l’Universidade Federa Fluminense (UFF – Rio de Janeiro – Brèsil) et participante au programme de doctorat CAPES (bourse dite « sandwich »).
Sa recherche en cours porte sur les outils d’interaction dans l’enseignement à distance et les contributions que la sémiotique du design peut apporter pour la compréhension des sens attribués dans l’atmosphère virtuelle d’apprentissage de la plate-forme Moodle. Le modèle d’enseignement gratuit à distance proposé par certaines institutions au Brésil repose sur le paradigme de conceptions politiques d’expansion de l’enseignement supérieur pour tous. Les études sur les mécanismes et les outils mis à la disposition des bénéficiaires de ce système éducatif, notamment les principes d’interaction, peuvent participer à améliorer leur conception pédagogique en vu d’un meilleure adaptation à leurs véritables destinataires.