Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | April 29, 2017

Scroll to top

Top

La formation par la recherche

projekt-006

Colloque ECRiDiL Nîmes 2016

Le groupe PROJEKT suit sur le principe adopté par la communauté internationale voulant que serait vaine toute recherche en design qui ne contribuerait pas, tant à une meilleure pratique du design qu’à une meilleure formation des praticiens et des étudiants.

Le doctorat

Les enseignants-chercheurs de PROJEKT sont membres de l’École Doctorale 583 « Risques et Société », co-habilitée depuis le 1er septembre 2015 entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès. L’École Doctorale 583 forme des docteurs dans le domaine élargi des risques naturels, technologiques et environnementaux et de ses implications sociales en abordant les sciences du risque tant d’un point de vue des sciences expérimentales que des sciences humaines et sociales, en s’appuyant sur l’équipe d’accueil CHROME (EA 7352). Au-delà du risque, l’École Doctorale 583 intègre aussi des recherches touchant des formes plus larges de transformation du monde et d’anticipation du changement social. Elle forme en particulier des docteurs dans le domaine du design et de l’innovation sociale et, pour cela, elle s’appuie sur le groupe PROJEKT au sein de l’équipe Sémiotique des Arts et du Design à l’Institut ACTE UMR 8218.

Les masters

Les enseignants-chercheurs de PROJEKT participent à la formation des étudiants principalement dans 2 masters portés par l’Université de Nîmes en co-habilitation :

  • Créé en 2011 par Alain Findeli et Georges Schambach, le master Design, Innovation, Société est co-habilité entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès. Premier master français de design spécialisé dans l’innovation sociale, le master DIS est centré sur les thématiques du design social et des services centrés-usagers, dans une logique du développement durable.
  • Créé en 2010, le master MEEF « Arts appliqués » est co-habilité entre l’Université de Nîmes et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) du Languedoc-Roussillon. Unique master MEEF d’arts appliqués au sein de la COMUE, ce master forme des enseignants d’arts appliqués en lycée professionnel, via la préparation au concours du CAPLP (Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel), section arts appliqués (option design, option métiers d’arts).