Journée d’étude L’altérité dans le processus de transmission. Quels enjeux pédagogiques ? 25 et 26 janvier 2021

Le lundi 25 et mardi 26 janvier 2021 nous organisons dans le cadre du projet «Aspie-friendly, construire une université inclusive» dont l’équipe PROJEKT et l’université de Nîmes sont partenaires, et en lien avec les travaux de recherche de thèse en design de Manon Ménard, doctorante du laboratoire sous la direction de Michela Deni, les journées d’étude L’altérité dans le processus de transmission. Quels enjeux pédagogiques ? 

Cet événement sera accessible en visioconférence à ce lien : https://zoom.us/j/96059137642?pwd=L2I0NTkxM1NQbVo2aEx0RGQ2aUEzZz09 (code d’accès : JEalterite).

Nous recevons pour ces journées des chercheur·es et praticien·nes issu·es de disciplines diverses qui présenteront leurs recherches et travaux pour échanger autour du concept de l’altérité. Plus largement, les échanges seront ciblés sur les thématiques de l’inclusion et de l’accessibilité dans un contexte pédagogique. Plusieurs présentations porteront également un regard particulier sur les enjeux pédagogiques à l’égard de l’autisme. Les perspectives transdisciplinaires concernant cette rencontre ont initialement été abordées selon 3 axes :

Comment produire des éléments pédagogiques tenant compte des différents profils cognitifs et socioculturels des individus ? Comment dans une situation interactionnelle éviter l’apparition de quiproquos, obstacles à l’accessibilité d’un contenu pédagogique, lors de la phase de transmission ? Comment favoriser une appropriation personnelle et cohérente d’éléments pédagogiques au moment de leur réception ?

Les invité·e·s communicant·e·s :

  • Bertrand Monthubert (Université Fédérale de Toulouse)
  • Claudio Paolucci (Università di Bologna)
  • Alexandre Saint-Jevin (Université de Paris 7, Paris 8)
  • Sophie Pène (Université Paris Descartes)
  • Agnès Bezanilla (École primaire du Marquelot (33)),
  • Hélène Bayle-Morineau (École élémentaire de Monségur (33)),
  • Karen Polesello (Université de Nîmes)
  • Eleonora Boneschi (Scuola Futuro Lavoro, Milano)
  • Éloïsa Pérez (Sorbonne-Université, ENSAD Nancy)

 

Atelier « Penser et représenter l’inclusion »

Dans le cadre de ces journées d’étude, les designers Solène Chirossel et Manon Ménard proposent un atelier sur la thématique de la signification de l’inclusion. Qu’est-ce que l’inclusion et comment sa représentation peut-elle aider à appréhender ce concept ?

Cet atelier, d’environ 1h30, se veut dans un premier temps incitateur d’échanges et de réflexions autour des paradigmes inclusifs. Avec l’aide de représentation graphique déjà générée, les participant·es seront invité·es dans un deuxième temps à réaliser de manière collective leur propre modèle d’inclusion ouvert in fine à la discussion et à la projection pour un contexte pédagogique.

Si vous êtes intéressé·es pour participer à cet atelier merci de vous inscrire dans le tableau à ce lien (20 participant·es + une liste d’attente).

Le programme complet téléchargeable ici