Corinne Grenier et Susana Paixao-Barradas au séminaire DEIS le 14 février 2019

Nous avons le plaisir d’accueillir Corinne Grenier, Professeure en sciences de gestion (Kedge Business School) et Susana Paixao-Barradas, Professeure assistante en design (Kedge Design School), jeudi 14 février 2019, de 14h00 à 16h00, dans le cadre du séminaire mensuel DEIS, pour une séance qui portera sur la thématique suivante : Design, sciences de gestion et santé connectée en territoire méditerranéen.

Corinne Grenier est Professeure senior, HDR en sciences de gestion à Kedge Business School, Marseille. Elle est directrice scientifique du Centre d’Expertise « Santé, Innovation, Bien-Etre et Politiques publiques », de l’executive Mastère Spécialisé Management des Structures d‘Action sociale et de Santé et du parcours Santé et Innovation du programme PGE. Ses domaines d’enseignement et de recherche couvrent les thèmes suivants : innovation, gouvernance, leadership, réseaux de pratiques et management des connaissances, espaces favorables à l’émergence et la diffusion de l’innovation. Depuis 2008, elle organise aussi les colloques académiques francophones sur la santé.

Susana Paixao-Barradas est Professeure assistante en design à Kedge Design School, Toulon. Elle est chargée du développement du Design Lab de Kedge. Formée au design industriel (Universitat Politècnica de València, Espagne), ses recherches actuelles portent sur le design émotionnel, qu’elle déploie notamment dans les domaines du sport, du bien-être et de la santé, mais aussi sur les thématiques des ressources durables et la conduite de projets de design en entreprises (design-driven entrepreneurship). Depuis 2013, elle a aussi créé et développé sa propre marque de produits en pierre naturelle : PEDRA d’Ouro Natural Design Thinking®.

À partir de la présentation des terrains de recherche en santé menés par les intervenantes sur le territoire méditerranéen, l’objectif de la séance est double. Il s’agit d’une part, de comprendre les mutations sociales, culturelles et institutionnelles opérées par le numérique dans le secteur de la santé et du bien-être, et les représentations des principaux acteurs qui vivent parfois l’innovation comme une injonction. Ainsi, comment le design peut participer à la transformation numérique des organisations de santé en renouvelant les méthodes de gestion de projet, et la manière de faire participer les acteurs du territoire ? D’autre part, la discussion s’ouvrira sur une invitation à co-construire une synergie de recherche sur la santé en territoire méditerranéen, réunissant dans une dynamique interdisciplinaire des acteurs de l’Occitanie et de la région PACA intéressés par l’innovation sociale par le design.

La séance sera coordonnée par Marie-Julie Catoir-Brisson.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Université de Nîmes, Site Hoche, salle 111.

Ressources complémentaires :

«Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover ?»,  un article publié par Corinne Grenier dans The Conversation France.
« Innovation in the health services », une vidéo sur les enjeux de l’innovation dans les services de santé, publiée sur le site de Kedge Insight.

L’appel à contribution pour le 8ème colloque Santé, organisé par Corinne Grenier, avec une session « Design et Innovation en Santé » coordonnée par Susana Paixao-Barradas et Marie-Julie Catoir-Brisson, qui aura lieu à Marseille les 20 et 21 mai 2019.

 

Bibliographie :

Grenier, C., Denis, J.L. (2017). S’organiser pour innover : espaces d’innovation et transformation des organisations et du champ de l’intervention publique. Politiques et Management Public, 34 (3-4), 191-206.

Melles G. & Paixao-Barradas S. (2019). Sustainable Design Literacy: Developing and Piloting Sulitest Design Module. In: Chakrabarti A. (ed) Research into Design for a Connected World – Proceedings of ICoRD 2019 Volume 1 (Smart Innovation, Systems and Technologies, vol. 134), Singapore: Springer, 539-549.