Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | June 24, 2017

Scroll to top

Top

Atelier de phénoménologie goethéenne en architecture d’intérieur – Ecole supérieure d’art et de design St-Luc de Liège

Atelier de phénoménologie goethéenne en architecture d’intérieur – Ecole supérieure d’art et de design St-Luc de Liège

Du 19 au 22 janvier 2016, Alain Findeli a coordonné un atelier de phénoménologie goethéenne en architecture d’intérieur (4ème année). Inspirée des travaux scientifiques de Goethe et de l’ouvrage de Christopher Day Consensus Design, l’approche phénoménologique goethéenne a été utilisée avec succès pour des diagnostic et des projets paysagers, notamment par le collectif Petrarca, l’Académie européenne pour la culture du paysage aux travaux de laquelle Alain Findeli participe depuis plusieurs années.

A notre connaissance, cette méthode n’avait jamais été utilisée pour qualifier et concevoir des espaces intérieurs. L’atelier intensif de 3 jours, conduit au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège, a permis de confirmer la fécondité de cette approche pour de tels espaces, publics ou privés.

Une  matinée de travail a également été consacrée à des enseignant-e-s et doctorant-e-s de la Faculté d’architecture nouvellement créée au sein de l’Université de Liège. La question du doctorat en architecture (ses fondements théoriques et méthodologiques, la forme du ‘livrable’ final, la place du projet de conception dans  le projet de recherche, etc.) fait toujours, comme ailleurs, l’objet de discussions animées. L’équipe PROJEKT peut se prévaloir, sur cette question, d’une certaine expérience.